-
Guy Marius Sagna : « L’Afrique n’a pas à remercier la France impérialiste »
-
La réaction ironique d'Ousmane Sonko suite aux propos de Macron : "La France serait aujourd’hui encore allemande, si...’’
-
«La famille de Ndiaga Diouf a encaissé les 25 millions» (Avocat)
-
Après les réactions du Sénégal et Tchad : Jean Luc Mélenchon tance Macron
-
«Venir à Pastef en janvier 2019 et...» : Ansou Sambou dézingue Fadilou Keïta
''Ce film, produit en Occident est une caricature du prophète (PSL) et de notre religion. Nul ne peut dévaloriser le Prophète de l’islam puisque Dieu, de toute éternité, l’a élevé au–dessus de toute autre créature'', selon le Khalife dont les propos ont été rapportés par son porte-parole, Serigne Fallou Mbacké, ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké.
S'exprimant lors de la prière des deux rakkas, il a déclaré qu’il ''n’est pas nécessaire de se battre ou de polémiquer'' après la diffusion du film anti-islam et la publication des caricatures sur le prophète.
S’inspirant de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, il a exhorté les fidèles à se ''conformer aux directives'' de celui qui fût le serviteur du Prophète (Khadimou Rassoul).
Dans son sermon, l'imam Serigne Fallou Mbacké a rappelé des bienfaits, de l’importance de l’Aïd el Kébir et des 10 jours qui l’ont précédé. Il a ensuite invité les fidèles à s’acquitter correctement de la Zakat, une recommandation du Coran et de la souna du Prophète.
Le porte-parole du Khalife a encore insisté sur le respect des interdits en vigueur dans la cité religieuse de Touba, notamment la vente et la consommation de produits illicites (tabac, alcool, drogue), l’indécence vestimentaire, le relâchement des mœurs
APS