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Opinion

Attaque contre le cardinal Théodore Adrien Sarr: Sidy Lamine, 100% délires


Lundi 30 Décembre 2013

Ce qui fait la force du Sénégal, c’est la concorde qui existe entre les fidèles de confessions ou d’ethnies différentes. Malgré tout, des illuminés guidés par on ne sait quel tropisme maléfique ont toujours tenté, pour des intérêts égotistes, de remettre ce principe sacro-saint qui fait du Sénégal l’un des pays les plus stables d’Afrique.

Si aujourd’hui le Sénégal est devenu l’un des rarissimes pays en Afrique à ne pas connaître des instabilités de régime et des guerres ethnico-religieuses, c’est grâce à des dirigeants comme Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia, qui ont compris que nos fragiles nations, venant d’accéder à la souveraineté internationale, ne peuvent prospérer que dans le respect de la différence de l’autre.

Aux législatives de 1951, malgré les tentatives de manipulations de la fibre religieuse par les partisans de Lamine Guèye, qui déclarent que Léopold Sédar Senghor est «l’homme de l’Eglise», «l’apôtre du cléricalisme», ce dernier remporte les élections grâce au soutien des khalifes généraux, Serigne Fallou Mbacké, Serigne Babacar Sy et Thierno Seydou Nourou Tall.

Aux élections territoriales de 1952 et aux législatives de 1956, ce fut un remake entre les deux adversaires. Senghor a toujours répliqué à Lamine Guèye qu’il ne se servirait jamais de la religion à des fins électoralistes. Et cet esprit lui permit d’être le premier président du Sénégal de confession chrétienne, minoritaire pendant 20 ans dans un pays qui compte presque 96% de musulmans.

Cette foi en l’unité de la nation partagée par tous ses congénères a assuré à notre pays la stabilité et la paix qui l’ont mis à l’abri de tous ces coups d’Etat, guerres ethnico-religieuses et génocides qui ont secoué l’Afrique pendant plusieurs décennies. La Côte-d’Ivoire a sombré dans la guerre ethnico-religieux pendant 15 ans. Le Nigeria est secoué régulièrement par des violences interreligieuses. La Centrafrique est déchirée par la guerre entre musulmans et chrétiens.

Abdou Diouf a perpétué l’héritage senghorien. C’est avec Abdoulaye Wade où le Sénégal a failli tomber dans des conflits confrériques, voire religieux. Son règne a été particulièrement marqué par des attaques systématiques contre l’Eglise catholique.

En effet le 9 décembre 2003, des menaces de mort sont adressées à Mgr Théodore Adrien Sarr, alors archevêque de Dakar, ainsi qu’à l’ensemble des évêques du Sénégal. Ces menaces, signées par un groupe dénommé le «Cercle de l’acier» proches du pouvoir libéral, étaient une réaction à une déclaration faite par des évêques sénégalais lors de la conférence épiscopale qui s’était tenue à Tambacounda à la fin du mois de novembre 2003 dans laquelle ils exprimaient leurs préoccupations quant à la situation politique et sociale du pays.

Le 6 décembre 2009, lors de la pose de la première pierre d’un complexe islamique regroupant une mosquée et un institut, l’ex-chef de l’Etat, confessant son appartenance à la communauté mouride, laquelle justifie les faveurs ostensibles et discriminantes qu’il lui accorde indûment, avait souligné urbi et orbi l’ingratitude pécheresse des catholiques qui ne le remerciaient jamais en retour des bienfaits qu’il leur gratifie.

Suffisant pour que des voix autorisées du clergé catholique– comme le curé de Gorée Abbé André Latyr Ndiaye– sortent de leurs gonds pour réagir au laïus provocateur du président de la République, garant constitutionnel de la stabilité et de l’équilibre de la Nation.

On pensait qu’après cet incident verbal, Wade allait être maître de ses discours à l’endroit de la minorité catholique. Que nenni ! Puisque le 27 décembre 2009 au Cices, au cours d’un rassemblement d’enseignants concrétistes, le président Wade, faisant fi de l'éthique laïque, ne s’était pas empêché, pour légitimer la construction de son Monument de la Renaissance, de verser dans une rhétorique haineuse, insultante et blasphématoire à l’endroit des disciples de Jésus Christ.

Au cours de ce rassemblement, ce dernier avait laissé entendre : «Dans les églises, les catholiques prient Jésus qui n’est pas un Dieu ; les imams ne trouvent rien à dire. Moi aussi, je ne me préoccupe pas de ce qu’ils y font parce en tant que musulman, cela ne m’intéresse pas.»

Cette sortie sacrilège est la goutte de fiel qui avait fait déborder le courroux du clergé catholique, laquelle, sous la direction du Monseigneur Théodore Adrien Sarr, avait saisi le Vatican en vue de riposter à cet énième acharnement de Wade contre l’Eglise.

L’Église, une militante de la cause sociale

Indépendamment de la liberté d’expression des ecclésiastiques, ce traumatisme obsessionnel est à chercher dans les rapports d’équidistance et d’insoumission que l’Église a toujours menés à l’endroit des pouvoirs successifs, libéral et socialiste. L’histoire politique du Sénégal a montré que l’Eglise dans ses rapports avec l’État a toujours refusé, contrairement aux confréries, de faire la courbette ou de distiller des «ndigël» lors des rendez-vous électoraux.

Les dignitaires du clergé catholique sont connus pour leur franc-parler devant l’attitude corruptive ou intimidante de nos gouvernants. En aucun moment, ils n’ont manqué de se prononcer sur les maux qui gangrènent le pays, là où certains de leurs homologues musulmans se sont engoncés dans un mutisme complice. Le cardinal Hyacinthe Thiandoum n’a jamais eu des relations tendres avec le très catholique président Léopold Sédar Senghor.

En 1998, le défunt cardinal n’avait pas hésité, au moment où toute la classe maraboutique roulait pour Abdou Diouf, à se prononcer sur la désastreuse situation sociale du pays. Ainsi dans une mémorable interview accordée à Jeune Afrique, Mgr Thiandoum demandait à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moustapha Niasse, de prendre son «destin présidentiel» en main. Cette sortie courageuse a joué un rôle primordial dans la survenue de l’alternance de 2000.

Le 4 novembre 2009, le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, le cardinal Théodore Adrien Sarr, faisant le compte-rendu de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du synode des évêques, qui s’était tenu à Rome du 04 au 25 octobre 2009, avait appelé la classe politique sénégalaise à s’atteler aux problèmes du pays au lieu de parler d’élections à presque trois années avant les échéances.

Après avoir déploré la tournure prise par l’affaire Alex Segura qu’il avait qualifiée de triste et inquiétante, Mgr Sarr avait dénoncé la place que les acteurs politiques accordent de plus en plus à l’argent dans le fonctionnement de la société sénégalaise.

Sidy Lamine sur les traces de Wade

Aujourd’hui Sidy Lamine Niass emprunte le même sentier rugueux, voire périlleux, que Wade. Lors de sa dernière sortie médiatique, cet illuminé qui a flétri le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, le secrétaire général du Parti socialiste, ne s’est pas non plus privé de crucifier le cardinal Théodore Adrien Sarr qu’il accuse de s’acoquiner avec le régime actuel.

On peut passer l’éponge si le Pdg de Walf conchie des politiciens ou qu’il étale sur la place publique ses différends avec son frère aîné. Qu’il traite Macky d’arriviste, issu d’une famille indigente et s’étant enrichi illicitement, cela nous laisse indifférent. Mais dès lors que ses délires touchent un pan essentiel sur lequel reposent la stabilité et l’équilibre séculaires de la Nation, nous ne sommes plus en droit de nous taire car le faire, c’est être complice du crime comme le dit Voltaire.

Aujourd’hui tous les Sénégalais qui se soucient de la cohabitation paisible entre les croyants de confessions ou d’ethnies différentes doivent dénoncer cet illuminé qui se prend pour Serigne Touba. Céder face à Sidy, c'est céder face à un adversaire de la République, c'est affaiblir cette dernière et c'est permettre la propagation, une fois de plus, d'un discours visant à dresser des Sénégalais contre d’autres Sénégalais.

Le devoir de tout citoyen est aujourd'hui de s'opposer vigoureusement au déni de l’altérité, aux discours de haine qui se développent chez le mollah de Sacré Cœur.

Si le Pdg de Walf considère que la liberté d’expression est sacrée au point qu’il a le droit de tout dire, il se trompe d’espace géographique. Cette liberté assimilée à une licence ne lui permet pas de s’attaquer à un pilier fondamental de la stabilité de notre Nation. Le Sénégal, majoritairement musulman, n’est pas un pays où les chrétiens, voire les athées, doivent souffrir de la dhimmitude.

La Nation est une et indivisible et aucun compatriote, fut-il un illuminé de la trempe de Sidy Lamine Niass, ne pourra ébranler ce principe sacro-saint qui fait le liant entre nos différences qui nous enrichissent.

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1.Posté par Saint-Louis le 30/12/2013 17:31
"L’histoire politique du Sénégal a montré que l’Eglise dans ses rapports avec l’État a toujours refusé, contrairement aux confréries, de faire la courbette ou de distiller des «ndigël» lors des rendez-vous électoraux"
A travers cette phrase, tu constitue le prolongement de la pensée de Sidy Lamine. En répondant à cet ignorant, tu as emprunté le chemin de l'ignorance en se permettant de jeter des discrédits sur les confréries. Quand les confréries appuyaient Senghor, tu apprécies et maintenant tu les accuses de faire la courbette. Toi et Sidy, vous êtes pareils, des envoyés de Satan, pires que des ânes.

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