Assises de l’Entreprise: Le président du Cnp, Baïdy Agne pour une « diplomatie économique gagnante » pour le Sénégal
Les Assises de l’Entreprise sont ouvertes ce matin à Dakar sous la présidence du Premier ministre, Mohamed Boun Abdalah Dione. Ces assises sont par le Conseil national du Patronat (Cnp), avec à sa tête M. Baïdy Agne, qui fait un plaidoyer pour une diplomatie économique gagnante pour le Sénégal.
Une diplomatie économique « plus forte, plus vivante et davantage porteuse de développement de nos capacités productives nationales…. Une diplomatie économique gagnante pour le Sénégal en réponse à la réalité économique du Monde » . C’est le plaidoyer fait ce matin par le président du Cnp, M. Baidy Agne à l’ouverture des Assises de l’Entreprise.
Pour atteindre cet objectif, M. Agne a prooposé six (6) actions collectives « Etat/Secteur Privé » pour notre souveraineté économique : examiner la nature des projets structurants pouvant être réalisés partiellement ou totalement par des privés nationaux et ceux nécessitant l’Investissement Direct Etranger. Définir la préférence-pays de l’Investissement Direct Etranger recherché en privilégiant l’offre-pays la plus avantageuse durablement pour le Sénégal. Hiérarchiser nos priorités et nos centres d’intérêts nationaux. Favoriser autant que possible la contractualisation entre le Privé National et le Privé Etranger plutôt, que cette alliance disproportionnée Etat du Sénégal et privé étranger.
Organiser les relations entre le Privé national et le privé étranger dans les domaines du co-investissement, du transfert de technologies, de la sous-traitance etc. Et mettre en place un cadre institutionnel stratégique Etat-Secteur Privé National de propositions et de suivi.
C’est cette diplomatie économique gagnante pour le Sénégal est celle que propose le Parti de l’Entreprise au gouvernement du Sénégal. Au lendemain de la tenue à Dakar de la 5ème Conférence des Ambassadeurs et Consuls Généraux du Sénégal.
Selon le patron du Cnp, autour de « nous un nouveau Monde se dessine ». L’Afrique est de plus en plus courtisée à travers des Forums Economiques et d’Investissements qui se tiennent hors du Continent. L’Entreprise vous sollicite pour aider l’Afrique à mieux s’organiser et à faire prévaloir ses intérêts de partenariats avec le Monde des Affaires.
Le constat qu’il fait est qu’on appelle l’Afrique…Elle se mobilise avec son secteur privé. Elle y va dans le désordre sans présenter d’offres partagées et consignées de partenariats dynamiques dans les domaines de la coopération économique et des partenariats d’affaires. Chaque pays africain se présente pour promouvoir sa destination comme étant la plus attractive. L’Afrique entre en concurrence avec elle-même. Alors, elle ne peut pendre que ce qu’on lui offre, a dit M. Agne.
Avant d’ajouter : « On me dira, c’est difficile d’organiser cette Afrique regroupant trop de pays pouvant avoir des intérêts divergents. C’est vrai… Mais à l’échelle de la CEDEAO, il est peut-être possible d’agir avec le soutien du Président Macky Sall, Président de la CEDEAO ».
Pour cela, assure M. Agne, l’Entreprise (Ndlr: le patronat Sénégalais) prend la décision de réunir au Sénégal ceux qui veulent investir et renforcer la coopération économique avec nos pays de la CEDEAO. « Nous pouvons le faire à tour de rôle dans un pays de la CEDEAO en lui conférant une dimension régionale » souligne Baïdy Agne.
« L’impact positif sur nos économies ouest-africaines est visible : plus de contacts d’affaires et surtout de proximité entre les investisseurs étrangers et le secteur privé des pays de la CEDEAO ; plus projets de coopération économique nationaux et régionaux à promouvoir ; des retombées financières importantes dans nos secteurs d’activités comme l’hôtellerie, le tourisme, les transports et autres services » a dit le patron du Cnp.
IGFM