International

Arrestation d'officiers proches du général Sékouba Konaté


Jeudi 21 Juillet 2011

Quelques heures après les échanges de coups de feu et d’armes lourdes entre la garde présidentielle d’Alpha Condé, nouvellement élu en Guinée et un groupe d’assaillants, qui se sont soldés par un mort et plusieurs blessés du côté présidentiel, les masques commencent à tomber. Des officiers proches de l’ex président, le général Sékouba Konaté ont été mis aux arrêts et assignés en résidence surveillée.


Autres articles
Selon des informations parvenues à Les Afriques, en début d’après midi, la haute hiérarchie militaire guinéenne vient d’appréhender l’ex chef d’Etat major des armées, Nouhoum Thiam, réputé  proche de l’ancien homme fort de Conakry, le général Sékouba Konaté, l’officier Degaulle, dernier commandant de la garde présidentielle du général Sékouba Konaté et le Capitaine Aobé, ancien de la sécurité présidentielle, recasé au régiment BATA. Ces hauts officiers mis aux arrêts et assignés en lieu sûr, selon nos informations sont présentés comme les cerveaux de la tentative d’assassinat contre le président guinéen, Alpha Condé. Ces trois officiers ont été conduits dans un lieu sûr, en attendant que l’enquête se poursuive, indique notre source.
 
Une source a révélé à Les Afriques, qu’un obus lancé par assaillants  aurait même traversé la chambre du président. La résistance du chef de l’Etat a été organisée -durant trois heures - rapporte une source par le commandant Koromory Kourouma, le général « Idi Amin » chef de cabinet du ministre de la défense et Mohamed Sylla.
 
A Conakry, l’armée qui a quadrillé la ville dès  les premières de la matinée contrôle la situation. Des check- point jalonnent les points stratégiques de la capitale selon les dernières informations.    

La Rédaction