Après sa visite aux étudiants hier : Macky Sall entre peine, surprise et regrets

Mardi 19 Aout 2014

Constatant, lors de sa visite à l'hôpital Principal, que les blessés sont bien pris en charge au plan médical par les médecins, et vu que certains ont des blessures très sérieuses, Macky Sall leur a manifesté toute sa compassion.
Interrogé par nos confrères de la «Rts», il a déclaré qu’ils sont traités convenablement ici et qu’il verrait, au besoin, l’assistance supplémentaire qui pourrait leur être apportée. Il dit avoir vu «des jeunes qui ont beaucoup de foi, qui ont pris ce qui s’est passé avec beaucoup de philosophie». «Je suis très peiné par ce que j’ai vu. Puisque, véritablement, la violence n’a pas sa place dans le campus universitaire. Certainement les enquêtes pourront nous aider à savoir ce qui s’est passé pour qu’il y ait autant de violence physique, à la fois envers les étudiants et envers les policiers, puisqu’il y a eu des blessés de chaque côté», a ajouté le chef de l’Etat.
Après donc avoir marqué ainsi sa surprise sur le niveau de violence noté à l’université et qui a débouché sur autant de blessés graves et de mort d’homme, Macky Sall a plaidé pour un retour à la «sérénité» et au «calme». Cela, a-t-il dit, «pour que nous puissions enfin nous asseoir pour voir les problèmes et leur apporter des solutions». Car, a indiqué MS, «tous les problèmes ont des solutions». «Il s’agit de pouvoir en discuter convenablement et de voir, selon les possibilités, comment dérouler les solutions à apporter», a t- il encore confié à nos confrères de la télévision nationale.
Concluant son propos, le Président a réitéré ses regrets. «Encore une fois, je regrette beaucoup ce qui s’est passé au campus, a-t-il répété». Et de souligner, pour terminer, que «ce n’est pas du tout la vision que j’ai de l’université, encore moins que nous devons avoir dans le maintien de l’ordre. Il faudrait que tout se fasse dans des proportions raisonnables».


Abdoul Aziz Diop