Politique

Après sa victoire: Le sort que Macky Sall veut réserver à Wade


Mercredi 21 Mars 2012

Macky Sall fait dans la nuance quant au sort qu’il réservera au président Wade au cas où ce dernier serait défait au second tour. A cet effet, le candidat de Benno Bokk Yaakar note que le Président sortant " devra se reposer. Mais il doit avant tout accepter le verdict des urnes. Si le peuple décide de désigner Macky Sall président de la République, il doit l’accepter. Evidemment, j’ai de l’affection pour lui, mais il s’est engagé dans le combat de trop. Il avait la possibilité de sortir par la grande porte, là, il risque de devoir sortir par la fenêtre…"


Autres articles
Répondant à ceux qui disent ‘Macky Sall et Abdoulaye Wade, c’est bonnet blanc et blanc bonnet’ le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar est formel : ‘C’est un slogan, mais ce n’est pas la vérité. Tout homme politique se construit son destin. Mon chemin a croisé celui d’Abdoulaye Wade vers qui je suis venu lorsque j’avais 27 ans et auprès de qui j’ai commencé et construit ma vie politique durant dix-sept ans. Mais on s’est séparé du fait de positions inconciliables (en 2008, en tant que président de l’Assemblée nationale, il a convoqué Karim Wade pour audit de sa gestion à l’Anoci. Ce qui a créé la rupture avec Abdoulaye Wade, Ndlr). Et, aujourd’hui, on n’a clairement pas la même vision des priorités’. Et s’il est élu à la tête du Sénégal, Macky Sall promet de conserver ce que Wade a fait de bien. ‘Mais pour le reste on mettra de l’ordre dans de nombreux dossiers… ’, prévient l’ancien président de l’Assemblée nationale sans entrer dans les détails.
L’adversaire de Wade au second tour a également balayé d’un revers de main ces critiques faisant de lui le candidat de la France et/ou de l’industriel Bolloré. ‘Ce sont des accusations fausses et malhonnêtes, alimentées par le camp d’Abdoulaye Wade. Je n’ai aucun lien avec Bolloré que je ne connais même pas et je ne suis pas le candidat de la France’. Macky Sall souligne que cela fait quatre ans, depuis la création de l’Alliance pour la République (Apr), ‘que je sillonne le pays de long en large, car j’ai compris que ce sont les citoyens de ce pays qui ont le pouvoir et qu’il faut les convaincre de nous le déléguer, ce ne sont donc pas des soutiens étrangers qui me porteront au pouvoir le 25 mars prochain’
WALF.SN

Abdoul Aziz Diop