Senxibar

Après la prière de Korité : Wade sert un silence assourdissant


Jeudi 1 Septembre 2011

Le président de la République s’est fait une tradition, avant et pendant son magistère, de s’adresser à son peuple, au sortir des grandes prières de Korité et Tabaski à la mosquée Gouy mouride à Niary Tally puis à Massalikoul Jinaan, sise à Colobane.Mais, hier, la voix de Me Abdoulaye Wade n’a pas résonné.


Autres articles
 Chose rarissime, le chef de l’Etat a refusé, hier, de s’adresser à la presse à la fin de la prière de Korité à la mosquée mouride Massalikoul Jinaam de Colobane. Abdoulaye Wade, qui a toujours sacrifié à cette traditionnelle entrevue avec les journalistes sur les questions politiques, socioéconomiques, selon qu’elles font l’actualité, a contre toute attente gardé le silence radio. Assez pour que les questions taraudent. Wade a-t-il été pris de cours par le sermon de l’imam Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Khadre qui a dirigé la prière à l’Institut islamique Cheikh Ahmadou Bamba ? Aurait-il des soucis sur sa santé dont on susurre ces temps-ci ? Ou est-ce une nouvelle stratégie du président de la République pour occuper l’actualité en entretenant le silence ? Personne ne sait, excepté bien sûr Me Wade. Il est parti comme il est arrivé. Pas même pour demander, comme d’habitude, ‘pardon’ aux Sénégalais mais aussi inviter pour une énième fois l’opposition à un dialogue politique, sans suite.
Pour sa part, Landing Savané pense que le silence du président Abdoulaye Wade le rassure d’une certaine façon. ‘Je me dis qu’il se donne le temps de réfléchir sur les paroles de l’imam. Les réactions spontanées parfois peuvent ne pas produire des résultats durables’, commente le secrétaire général d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme qui s’est confié à Walf Tv.
Selon le leader d’Aj, l’Imam Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Khadre est largement revenu sur l’histoire du Sénégal qui est une terre de paix, cultivée par des hommes de paix à l’image de Serigne Touba qui a vécu pendant la période coloniale.
Dans son sermon collé aux enseignements du fondateur du mouridisme, l’Imam a expliqué aux fidèles majoritairement composés de mouride que Cheikh Ahmadou Bamba aurait pu choisir une autre voie, mais il a choisi la voie de la paix ; la voie de la raison pour permettre à notre pays dans la foi en Dieu de trouver le chemin de l’émancipation et de l’indépendance. Un discours plein de sens, selon Landing Savané qui avoue que les paroles de l’Imam ne font que les réconforter dans ses prières. ‘Le fait qu’il délivre ce message aujourd’hui devant le président Abdoulaye Wade est extrêmement significatif à nos yeux’, a-t-il estimé.
Abdoulaye SIDY
walf

La Rédaction