Economie

Approbation de trois marchés de la délégation générale de la francophonie : Le ministère des Finances refuse


Dimanche 16 Novembre 2014

A cause de «l’indisponibilité» du président du Conseil de surveillance de la Délégation générale de la Francophonie, trois marchés clés pour le sommet ont failli tomber à l’eau. Ce, à la suite d’un refus catégorique de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) d’autoriser sa tutelle, le ministère des Finances, à ap- prouver les marchés. L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) saisie en dernier ressort a dû couper la poire en deux pour sauver les meubles.


Autres articles
Les dirigeants de la Délégation générale de la francophonie (Dgf) font preuve d’un amateurisme qui, à la limite, frôle la méconnaissance des text alors que le sommet pointe son nez, trois marchés clés ont faillis être jetés à la pou- belle tout simplement parce que le président du conseil de surveillance de la Dgf est...indisponible. Il s’agit de la réhabilitation des hangars du parc d’appoint, du parc spécial et de la station de lavage du bataillon du train, à conclure avec l’entreprise E-bati services, pour un montant ttc de cent trente-cinq millions sept cent cinquante mille (135 750 000) F Cfa ; de l’entretien et réparation des véhicules, à conclure avec le fournisseur Touba Prest a, pour un montant TTC de cinquante-neuf millions huit cent vingt-neuf mille neuf cent quatre- vingt-quatorze (59 829 994) f cfa et enfin de l’acquisition d'un réseau de radiocommunications, à conclure avec la Cfao technologies pour un montant TTC de quatre-vingt-onze millions cinq cent soixante-deux mille cinquante-six (91 562 056) F Cfa.
Face à l’indisponibilité du président du conseil de surveillance, la Dgf a crû devoir saisir la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) du ministère des finances pour que ce dernier autorise les marchés en question. refus catégorique de la Dcmp qui a fait savoir à la Dgf que sa tutelle ne pouvait pas autoriser les marchés sous peine de nullité. Encerclée, le Dgf a introduit une demande au niveau de l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour satisfaire sa demande mais elle s’est déclarée incompétente pour tordre le bras au ministère des finances. pour sauver les meubles, l’Armp a conclu que l’approbation des marchés portant sur l’entretien et la réparation des véhicules ainsi que l’acquisition d’un réseau de radiocommunications est, désormais, de la compétence du Délégué général. par contre, l’approbation du marché relatif à la réhabilitation des han- gars du parc d’appoint, du parc spécial et de la station de lavage du bataillon du train doit être envisagée dans le cadre d'un mécanisme de délégation de signature ou d’intérim à défaut de pouvoir remplacer le président du conseil d’orientation, indisponible pour on ne sait encore quelle raison.  


Libération
 

Adama Cisse