
-
Droits de douane: la Chine affirme que la pause de Trump est le résultat de sa « pression »
-
« La seule chose que vous avez construite, c’est la destruction d’un pays » : Nathalie Yamb s’en prend à Paul Biya
-
Le Mali "indigné" par les violences contre ses migrants expulsés de Mauritanie
-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
-
Francophonie : La Confédération des États du Sahel (AES) officialise son retrait de l'OIF
Une presse libre fait progresser la paix et la justice pour tous, selon le Secrétaire général de l'ONU, qui lance un appel pour que "cessent toutes les formes de répression à l'encontre des journalistes".
"Je lance un appel pour que cessent toutes les formes de répression à l'encontre des journalistes, parce qu'une presse libre fait progresser la paix et la justice pour tous", écrit Antonio Guterres, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à célébrer, mercredi.
"Les journalistes se rendent dans les endroits les plus dangereux pour prêter leur voix à ceux qui n'en ont pas. Les professionnels des médias sont confrontés à la diffamation, aux agressions sexuelles, aux emprisonnements, aux coups et blessures et même à la mort", selon le patron de l'ONU.
Selon lui, le monde a besoin "de personnalités fortes pour défendre la liberté des médias. C'est là une exigence primordiale pour faire barrage à la désinformation ambiante".
"Et chacun d'entre nous doit se battre pour défendre le droit à la vérité. Protégeons les journalistes, car leurs mots et leurs images peuvent changer le monde", écrit M. Guterres.
Auteur: aps - APS