-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
Cette année, si vous ne l’aviez pas encore remarqué, votre agenda comporte une page de plus : le lundi 29 février. Aujourd’hui, donc. Et comme tous les quatre ans, peut-être, vous vous demandez le pourquoi du comment et, plus important encore, ce que cela peut bien changer pour le monde et pour vous. Ça tombe bien : 20 Minutes a les réponses à vos questions.
Pourquoi 2016 compte-t-elle un jour de plus ?
Parce que le calendrier de 365 jours que nous suivons est légèrement décalé par rapport au calendrier solaire. Pour effectuer un tour complet autour du Soleil, la Terre a en réalité besoin de 365,2422 jours. 365 jours un quart, si l’on arrondit. En ajoutant un jour tous les quatre ans, on parvient donc à recaler le calendrier terrestre sur celui du Soleil. On parle d’année bissextile, ce terme venant du latin bissextilis,ce qui signifie « deux fois sixième », en référence au calendrier julien qui doublait le sixième jour avant les calendes de Mars.
Et pour les autres, est-ce un jour spécial ?
Pour ce jour de travail supplémentaire, n’escomptez pas être payé plus. Car comme le rappelle L’Humanité, le 29 février est inclus dans le décompte annuel du temps de travail. Au grand dam de l’illustrateur Lukino, dont l’appel pour un 29 février férié, qui fête ses huit ans, n’a toujours pas été entendu… Pour autant, ce lundi revêt une importance particulière pour certains. Après quatre ans d’absence, La Bougie du Sapeur, un journal qui ne sort que les 29 février, fait notamment son retour dans les kiosques, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des amateurs de satire. Ce lundi, c’est aussi la Journée internationale des maladies rares. Enfin, des marques ont profité de cette journée pour lancer des promotions. C’est notamment le cas de la SNCF et de Cdinscount.
20 MINUTES.FR