-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Angela Merkel s'est déclarée très heureuse, lundi, de la victoire électorale "spectaculaire" d'Emmanuel Macron, qui "porte les espoirs de millions de Français mais aussi de nombreuses personnes en Allemagne et dans l'ensemble de l'Europe". Lors d'une conférence de presse à Berlin, la chancelière allemande a promis d'aider la France à lutter contre le chômage, notamment chez les jeunes, et à coopérer avec lui pour promouvoir la stabilité européenne.
"(Emmanuel Macron) a mené une courageuse campagne pro-européenne, il s'est battu pour un monde ouvert et s'est engagé résolument en faveur d'une économie sociale de marché", a-t-elle poursuivi. La coopération franco-allemande est une "pierre angulaire" de la politique étrangère allemande, a encore estimé Angela Merkel tout en ajoutant que l'Allemagne n'avait pas besoin de changer de politique économique en réponse à l'élection d'Emmanuel Macron.
Elle a confirmé que le nouveau président français se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne. Dimanche soir déjà, Emmanuel Macron avait eu un échange téléphonique d'une dizaine de minutes avec la chancelière allemande et indiqué qu'il effectuerait rapidement une visite à Berlin.
(Thomas Escritt; Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)