Aminata Mbengue Ndiaye, maire de Louga : Wade peut aller jusqu’à 1000 morts
Extrait de l'interview accordée au quotidien Walfadjiri par la responsable nationale des femmes du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye.
Selon la mairesse de Louga, "Le bilan du président Abdoulaye Wade est macabre, car c’est dans son règne qu’il y a eu 1 843 personnes qui ont péri. C’est en ce moment qu’Abdoulaye Wade devait démissionner s’il était quelqu’un de bon sens. C’est pourquoi, j’ai dit à mes camarades que même si 1 000 personnes venaient à mourir, cela ne ferait pas partir Abdoulaye Wade. Il aurait pu également penser à ce qu’il avait dit à Kadhafi. J’étais moi-même gênée, moi qui savais apprécier ses relations avec l’homme. Je rappelle qu’en tant que parlementaire, j’avais fustigé la déclaration de Kadhafi quand il disait que Wade devait rester un président à vie. J’étais seule dans la salle à avoir crié ma désapprobation contre cette déclaration. Qu’il se rappelle aussi de ce qu’il avait dit de Gbagbo, le président ivoirien.
Notre vœu, c’est de ne jamais voir un mort. Le président aurait dû avoir la sagesse de partir à temps. Après la présidentielle de 2007, il avait dit que de toute façon il allait mener son deuxième mandat et partir. Mais j’avais dit à mon bureau politique qu’Abdoulaye Wade allait revenir sur sa déclaration, parce qu’il ne se suffirait pas de ce deuxième mandat. Il l’a juste dit en son temps pour calmer le jeu, car tout le monde était ému de cette victoire au premier tour qu’il s’était donné. Donc il voulait simplement nous endormir. Je crois qu’il ne partira pas. C’est ma conviction. Cependant, abandonner les élections n’est pas une bonne chose. On ne commettra plus cette erreur. Même si on continuera à combattre sa candidature. Ce que nous croyons fermement."