-
Sénégal-Burundi : le cadeau de la Fédération aux Lions
-
Tout savoir sur Xbet-apk.sn au Sénégal
-
Les applications de bookmakers principaux au Sénégal avec Bookmakers.wiwsport.com
-
Qualifications 2025/Liste des 26 Lions : trois joueurs locaux appelés, Krépin Diatta de retour
-
Real Madrid : la presse espagnole désigne les trois coupables du fiasco face à l’AC Milan
Il a posé le premier jalon. Amara Traoré a rendu public une liste de 23 joueurs pour une mission sportive au Gabon/Guinée-Équatoriale en 2012. Les ambitions sont réitérées et «incluses» dans le préambule de son contrat. Mais, «rien ne perturbe et ne préoccupe» le sélectionneur. À Bata, capitale guinéenne, « les règles sont déjà définies, il faut les respecter : développer des potentiels avec l’ambition de faire gagner le Sénégal. Il faut, cependant, protéger l’équipe. C’est le moment. L’expérience et la jeunesse ont déterminé le choix « stratégique» de l’entraîneur pour dresser sa liste. Celle-ci ne contient que huit joueurs expérimentés qui ont une fois vécu la coupe d’Afrique des Nations de football.Il s’agit de Mamadou Niang d’Al Sadd Quatar, Omar Daf de Breste-France, Bouna Coundoul de New York Red Bulls des Usa, Abdou Kader Mangane de Stade Renais, France, Pape Malickou Diakhaté de Grenade en Espagne, Souleymane Camara de Montpellier en France, Souleymane Diawara de Marseille et Guirane Ndaw de Wigan- Angleterre. Pour les jeunes qui n’ont jamais joué de Can, se refaire de l’expérience du Match Cameroun-Sénégal, lors de la quatrième journée des éliminatoires : «c’est un match de référence pour ces jeunes. On va la can pour gagner quelque chose. Il faut être favoris sur le terrain». Les joueurs vont démarrer le stade de préparation le 8 janvier. Et l’entramineur va développer la maitrise collective pour gagner. Sauf qu’un déséquilibre est noté entre l’attaque et le milieu. Même si Amara a misé sur « la polyvalence» pour se justifier, indiquant le cas de Lamine Sané, Armand Traoré entre autres. Neufs (9) défenseurs, cinq (5) milieux de terrain et six attaquants composent la liste des 23 joueurs.
Amadou Ahmeth Seck
Les 23 joueurs convoqués le 08 janvier
Défenseurs: Jacques Faty, (Sivasspor-Turquie) Omar Daf, (Brest- France), Souleymane Diawara, (Marseille-France), Abdou Kader Mangane, (Stade Renais-France), Moustapha Bayal Sall, (Saint Etienne-France) Pape Malickou Diakhaté, (Grenade-Espagne), Armand Traoré, (Queen Park Rangers-Angleterre), Cheikh Sidi Bouya Mbengue, (Toulouse-France) et Lamine Sané, (Girondins de Borgeaux-France).
Milieux: Rémy Gomis, (Valanciennes-France), Mohamed Diamé, (Wigan-Angleterre), Nguirane Ndaw, (Birmingham-Angleterre) Ndiaye Dème Ndiaye, Arles Vignon-France), et Issiar Dia, (Fenerbache-Turquie).
Attaquants: Souleymane Camara, (Montpellier-France), Moussa Sow, (Lille-France), Mamadou Niang, Al Sadd-Qatar, Papiss Demba Cissé, (Fribourg-Allemange) Dame Ndoye, (Copenhague-Danemark) et Demba Bâ. (Newcaslte-Angleterre)