-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
L’ancien Directeur général de l’UNESCO s’exprimait, samedi à Dakar, au cours d’une cérémonie de dédicace de deux de ses ouvrages qui ont été réédités par la maison d’édition L’Harmattan-Sénégal.
Il a expliqué que son idée était ‘’d’en arriver à un monde qui permettrait à tous les peuples de vivre dans la dignité, c’est-à-dire à l’abri de la faim, de la maladie de l’ignorance et de la misère qui, selon lui, affecte une bonne partie de l’humanité’’.
Ecrits il y a plus 30 ans, dans un contexte marqué par ’’la nécessité de rééquilibrer les relations internationales entre pays en voie de développement et pays développés’’, ces ouvrages véhicules des idées développées ‘’d’une certaine actualité’’, a souligné l’auteur.
Dans "Le monde en devenir : réflexions sur le nouvel ordre économique internationale", M. Mbow a abordé des questions de développement, se demandant dans quelles conditions peut être créé un nouvel ordre mondial, autre que celui ‘’des inégalités’’ entre nations développés et non développées.
‘’Ce livre est aussi, une somme d’expériences sur ma condition d’ancien colonisé, sur ma sensibilité qui m’a été inculquée au sein de ma famille, dans la société (…)’’, a-t-il expliqué, estimant que c’est cet arrière-fond qu’il s’est efforcé de réutiliser dans cet ouvrage.
Outre "Le monde en devenir : réflexions sur le nouvel ordre économique internationale", l’ouvrage "Aux sources du futur : la problématique mondiale et les missions de l’UNESCO" d’Amadou Mahtar Mbow a été réédité également par la même maison d’édition.
Son auteur a rappelé que cet ouvrage avait pour but de préparer un plan à moyen terme fondé sur l’analyse des problèmes essentiels du monde. ‘’C’est-à-dire à partir d’une analyse, définir les objectifs que l’UNESCO devrait poursuivre dans les domaines de sa compétence pour contribuer à la solution de ces grands problèmes’’, a-t-il expliqué.
Des décennies après, ces problèmes sont encore d’actualité avec les inégalités et la crise économique qui se pose, a-t-il souligné, justifiant le choix de ‘’la réédition’’ de ces ouvrages qui, selon lui, pourraient être une voie de solutions aux problèmes du monde actuel.
La cérémonie de dédicace s’est déroulée dans les locaux du Centre de recherche ouest africain (WARC), en présence de personnalités politiques, de la société civile, des universités, d’étudiants et de membres de la famille de l’auteur.
APS