Economie

Amadou Bâ : ’’Le FAGACE doit redonner confiance à ses partenaires"


Vendredi 9 Décembre 2016

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) doit travailler à redonner confiance à ses partenaires financiers et à rassurer ses actionnaires, a souligné, vendredi, à Dakar, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.


Autres articles
Le FAGACE, à l’approche de son 40e anniversaire, est appelé à "redonner confiance à ses partenaires financiers et rassurer ses actionnaires", a-t-il déclaré à l’ouverture de la deuxième session extraordinaire du conseil des gouverneurs de cette institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés.
 
Cette deuxième session extraordinaire du conseil des gouverneurs du FAGACE va examiner le rapport d’audit général de gestion de la structure et désigner son nouveau directeur général. 
 
Les décisions qui découleront de cette rencontre ’’auront sans doute un impact significatif sur l’avenir’’ du FAGACE, a estimé le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
 
"Nous devons continuer à apporter un soutien constant à cette institution, pour lui permettre de jouer pleinement sa mission’’, a dit Amadou Bâ, avant de rappeler que le FAGACE est "un instrument de promotion de l’intégration et de lutte contre la pauvreté". 
 
"Sa sauvegarde nécessite le concours financier des Etats membres, notamment l’achèvement de la mobilisation de son capital social", a ajouté M. Bâ, également président du conseil des gouverneurs de l’institution.
 
Selon le président de son conseil d’administration, Pape Amadou Sarr, par ailleurs conseiller technique au ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, ce fonds "est un instrument de garantie et de coopération économique qui accorde des prêts aux petites et moyennes entreprises des Etats membres", en même temps qu’il fait office de garantie auprès des institutions bancaires.
 
"Il y a eu des difficultés ces deux dernières années. Le fonds a perdu des ressources financières, c’est dans ce sens" qu’un audit général a été décidé, a signalé M. Sarr.
 
Cet audit devrait passer en revue "tout le dispositif organisationnel, financier et institutionnel’’, de même qu’il fera une évaluation des ressources humaines, pour que le FAGACE puisse repartir "sur de nouvelles bases’’ et se transformer en "un instrument fort de garantie", a-t-il ajouté.
 
M. Sarr rappelle que le FAGACE a jusque-là "eu une contribution qualitative dans le développement de projets structurants pour nos économies et dans des secteurs d’activité variés". 
 
A ce titre, a-t-il conclu, il "a participé ces dernières années à la réalisation de 213 projets exécutés dans 14 pays africains", des interventions qui "ont permis le développement d’industries, d’infrastructures agricoles’’ et de diverses autres initiatives dans le domaine du transport, de l’hydraulique, entre autres.
 
SKS/BK/ESF

ABDOUL KADER Ba