Alioune Tine et Seydi Gassama déboutés sur l'affaire Arona Sy : le tribunal maintient le premier jugement
L’ancien président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine, et Seydi Gassama, président de la section local d’Amnesty international, n’ont pas eu gain de cause sur l’appel qu’ils ont introduit au tribunal de Dakar. Ils ont été déboutés ce mercredi.
A cause de ce verdict, les deux parties devraient attendre le résultat du juge d’instruction et la décision du tribunal régional de Dakar chargé de vider l’affaire. «Ils avaient fait appel parce que le premier juge avait sursis à statuer en disant que du moment que les faits invoqués sont en instruction, il se devait d’attendre pour pouvoir se prononcer.
Naturellement, comment ils savent que je ne suis en rien concerné par cette affaire, ils avaient fait appel. Mais, ils viennent d’être déboutés et maintenant on attend que le juge d’instruction finisse son travail et que le tribunal régional vide l’affaire », a déclaré l’ancien commissaire central de Dakar.
Les défenseurs des droits de l’homme avaient accusé l’ancien commissaire central de Dakar d’être impliqué dans les violences près électorales. Mais, Arona Sy estime que ce sont des « dénonciations calomnieuses ». Arona Sy réclame à Alioune Tine et Cie 12 milliards F Cfa en dommages et intérêts. Tandis que ce dernier et compagnies qui parlent d’une procédure abusive, réclament à l’ancien patron dudit commissariat 100 millions de nos francs à chacun, soit 200 000 millions de francs.
senvidéo