-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
Alioune Tine se dit conscient que s’il y a des remous au sein du Mouvement du 23 juin (M23), c’est parce qu’il y a des intérêts divergents. Le M23 ne peut pas se constituer comme une organisation antigouvernementale ou progouvernementale. Ce n’est pas sa tâche. Le M23, je pense que c’est le parti du Sénégal. Point final. Si effectivement il agit dans le sens des aspirations profondes des Sénégalais, ces derniers l’écouteront et le suivront. Mais, si c’est le contraire, les Sénégalais vont se détourner du M23. C’est au M23 d’oser être comme un parti du Sénégal. Il est évident que ce n’est pas une tâche facile. La tâche la plus difficile, c’est de se comporter comme un parti du Sénégal. Ça veut dire être non partisan. Des gens veulent un M23 qui s’attaque à Macky Sall, d’autres un M23 qui va être un soutien à Macky. Ça, c’est un échec de mon point de vue. Car, ce n’est pas la vocation du M23», déclare le président de la Rencontre africaine des Droits de l’homme (Raddho) dans un entretien avec l’Obs.
Selon lui, le M23 est une organisation qui est en train d’évoluer étape par étape. «On va observer. Les gens qui sont là-bas (qui dirigent le M23, Ndlr) ne sont pas des saints. Ils peuvent très bien se tromper. Ils doivent avoir beaucoup d’humilité dans cette tâche. Mais également, il faut avoir beaucoup de tolérance par rapport à ceux qui disent : « Ecoutez, nous ne sommes pas d’accord avec vous ! ». Nous devons avoir la tolérance vis-à-vis des autres», recommande-t-il.
seneweb