Politique

Alioune Badara Cissé, le bras droit de Macky Sall, hérite de la diplomatie


Jeudi 5 Avril 2012

L’avocat Alioune Badara Cissé, responsable de l’Alliance pour la république (APR, pouvoir) à Saint-Louis (nord), l’un de ses plus proches collaborateurs de Macky Sall, a été nommé mercredi ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, arrivant premier dans l’ordre protocolaire.


Autres articles

 Me Cissé, affectueusement appelé par ses initiale ‘’ABC’’, était en 2005 le directeur de cabinet de Macky Sall, quand ce dernier était Premier ministre. Il a été aussi secrétaire général du gouvernement dirigé par M. Sall.

L’actuel chef de l’Etat - élu le 25 mars - et son ministre des Affaires étrangères ont d’abord cheminé ensemble au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), défait au second tour de la dernière élection présidentielle.

Lorsque Macky Sall a démissionné en 2008 de son poste de président de l’Assemblée nationale et de tous ses mandats électifs, ainsi que du PDS, Alioune Badara Cissé le suit et refuse la main tendue du président Abdoulaye Wade, qui tentait en vain de le maintenir à ses côtés.

Ensemble, Macky Sall et ’’ABC’’ mènent le combat politique au sein de l’APR, pour conquérir le pouvoir. Ils travaillent dans l’ombre et activent des réseaux.

Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a été premier adjoint au maire de Saint-Louis après les élections locales de mars 2009, un poste qu’il quitte à la veille de la campagne électorale pour se consacrer à l’élection de M. Sall.

Alioune Badara Cissé fait partie de ceux que le président Macky Sall ‘’écoute le plus’’, selon des proches de l’actuel chef de l’Etat. Les deux hommes s’apprécient mutuellement et travaillent chacun pour le bien de l’autre.

Juriste de formation, le nouveau chef de la diplomatie sénégalaise a étudié les droits aux Etats-Unis d’Amérique. Parfaitement bilingue (anglais-français, il a été également professeur d’anglais.
(APS)


Abdoul Aziz Diop