-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Ancien ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine (2006-2012) et frère du président de la République, Aliou Sall est aujourd’hui l’Administrateur général de Petro Tim Sénégal, une entreprise qui exploite du pétrole au Sénégal. Dans un entretien avec l’Obs, il déclare que le président Macky Sall ne lui a pas octroyé de blocs pour la recherche de pétrole. « Ce qui se passe c’est que je suis administrateur général d’une structure qui s’appelle Petro Tim-Sénégal, filiale d’une société internationale dénommée Petro Tim Limited à qui l’Etat du Sénégal a octroyé des blocs d’exploration de pétrole à l’issue de négociations qui datent de 2011. L’octroi de ces blocs a fait l’objet d’un mémorandum entre la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), représentant le gouvernement du Sénégal, et la société Petro Tim Limited. Ce mémorandum a été signé le 8 décembre 2011. Le document existe, il est là ( Ndr : il l’exhibe). Par la suite, un contrat de recherches et de partage de production d’hydrocarbures a été signé, toujours entre la société Petro Tim Limited et Petrosen, le 17 janvier 2012, donc vraiment bien avant l’élection de Macky Sall comme président de la République du Sénégal. Ce contrat avait été d’ailleurs validé par un décret du président Abdoulaye Wade préparé et signé au mois de janvier 2012, mais qui n’a pas fait tout le processus de validation d’un décret. Car ce décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel. Après l’élection du président Macky Sall, la société Pretro Tim Limited, basée à l’étranger, a écrit aux nouvelles autorités sénégalaises pour demander la relance du processus, qui avait été entamé et fait l’objet de signature entre Petrosen et Petro Tim Limited, signature validée et approuvée, à cette époque-là, par le ministre en charge de l’énergie, Karim Wade, le président Abdoulaye Wade, ainsi que par le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye. Les documents comportant ces signatures existent et nous pouvons les produire », se défend-t-il.
Il en profite pour défendre le Premier ministre. « Je pense que Abdoul Mbaye est un expert connu et reconnu, personne ne discute de ça. Je pense qu’à des périodes bien déterminées, parce que tout est une question de période, c’est pertinent de recourir à des experts. Franchement, je ne crois pas qu’à la veille d’une élection présidentielle, le président de la République va choisir quelqu’un comme Abdoul Mbaye pour diriger son gouvernement. Tout est question de période. Mais au moment où Macky Sall est venu au pouvoir, on a tellement dévoyé la classe politique, tellement dévoyé le Pds, les institutions, qu’il fallait quand même restaurer une certaine neutralité républicaine. Je pense que c’était bien qu’on ait choisi quelqu’un de politiquement équilibré comme Abdoul Mbaye, qui est un expert, un cadre reconnu. Je pense qu’il a un rôle à jouer, comme d’autres acteurs indépendants du gouvernement, je pense au ministre des Finances (Amadou Kane). Ça, on en avait besoin», dit-il.
Toutefois, Aliou Sall pense que la rupture est inachevée. « Je l’ai déjà dit dans un journal et d’ailleurs, certains conseillers de Macky Sall n’ont pas aimé ce mot-là, mais c’est leur problème. Je dis toujours ce que je pense. Je n’ai pas aimé le fait qu’on nomme d’anciens responsables qui viennent juste de perdre le pouvoir », critique-t-il.
seneweb