Politique

Alerte de Jean-Marie François Biagui: « Des hommes armés seraient instrumentalisés aux fins de mettre la Casamance à feu et à sang aussitôt que Baldé sera auditionné »


Lundi 3 Décembre 2012

Autres articles

Le chef de file du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Jean-Marie François Biagui avertit le Président Macky Sall. Il y a, selon lui, des hommes armés qui seraient instrumentalisés pour mettre la Casamance à feu et à sang. « Nous avons observé, ces derniers jours, notamment le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre 2012, des mouvements d’hommes armés du Sud vers le Nord de la Casamance. Ces mouvements qui s’effectuaient par groupes d’une dizaine d’hommes armés, sont d’autant plus inquiétants qu’ils comportent un caractère particulièrement inédit, alors qu’ils interviennent dans un contexte de grande accalmie en Casamance », a-t-il expliqué dans un communiqué exploité par le Populaire. Selon lui, des témoignages reçus relativement à cela attestent que ces hommes seraient instrumentalisés aux fins de mettre la Casamance à feu et à sang aussitôt que Baldé, maire de Ziguinchor, sera auditionné, dans le cadre des enquêtes en cours sur les biens mal acquis. Il informe que ces « mouvements d’hommes armés interviennent suite à un conclave autour de deux lieutenants du maquis-Sud, mais en l’absence du chef de guerre, César Atoute Badiate. Ce qui laisse à croire que ces mouvements ne procéderaient pas de la volonté de ce dernier et que par conséquent, ils échapperaient à son autorité ».


Le leader du Mfdc invite à « une prise de conscience des populations casamançaises, notamment à la mesure de la gravité que préfigurent ces mouvements d’hommes armés ». Mais aussi à un « sursaut populaire et républicain ». Considérant que « Abdoulaye Baldé, à l’instar de tous ses frères de fortune, est présumé innocent », François Biagui confie qu’il « doit le rester aussi longtemps que la procédure en cours le permettra. Si Baldé s’était enrichi de manière légale ou licite, alors il serait devenu un homme riche de manière légale ou licite, pour lui-même et peut-être pour sa famille. Mais en aucun cas pour la Casamance. Si au contraire, il s’était enrichi de manière illégale ou illicite, alors il serait devenu un homme riche de manière illégale ou illicite, pour lui-même et éventuellement pour sa famille, mais guère pour la Casamance »

seneweb


Williams Logan