Sen Tv

« Alarbay karé », Dernier mercredi du mois de Safar, Le jour le plus redouté du calendrier musulman


Jeudi 10 Janvier 2013

Autres articles

Au Sénégal, bon nombre de savants se sont accordés sur le fait que le « larabay karé », tout à l’opposé de la nuit du destin (laylatoul khadre), est le jour le plus redouté de l’année, si ce n’est le pire. En effet le « Alarbay karé », dernier mercredi du mois de Safar (ce 9 janvier 2013), correspond aussi au premier mercredi qui suit le Magal de Touba.


Selon une croyance religieuse qui serait basée sur la prédestination, ce jour renferme un chapelet de malédictions.


Ainsi, pour conjurer le mauvais sort, des prières et recueillements sont organisés dans les habitations et lieux de culte. C’est aussi une journée où il est déconseillé de voyager, de se doucher, de déménager ou d’inaugurer quelque chose...


Selon d’autres croyances cette fois-ci populaires, toute jeune fille née ce jour (dernier mercredi du mois de Safar) ne sera pas vierge au mariage. De même que tout bébé de sexe masculin, né ce jour, ne sera pas un « homme ». Autant de croyances populaires qui font redouter le « Alarbay karé ».


A noter que ces croyances perdurent encore de nos jours, malgré qu’elles soient peu connues ou méconnues des nouvelles générations.


seneweb


Williams Logan