-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
- 30 sept 2011: l'Américano-yéménite Anouar al-Aulaqi, propagandiste d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), est tué au Yémen par des drones américains qui déciment aussi le commandement d'Al-Qaïda replié au Pakistan. Le réseau est à cours d'argent mais ses branches s'activent en Afrique (Sahel, Somalie…) et au Moyen-Orient (Yémen, Irak où il a prospéré depuis l'invasion américaine de 2003).
- 11 sept 2012: le jour anniversaire des attentats du 11-Septembre, des groupes armés dont certains membres sont liés à Al-Qaïda attaquent le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye (4 Américains tués dont l'ambassadeur).
- 14 sept 2012: alors que des manifestations contre un film anti-islam réalisé aux Etats-Unis embrasent le Moyen-Orient, une attaque de l'ambassade américaine à Tunis (4 manifestants tués) est imputée aux partisans d'un vétéran d'Al-Qaïda, le Tunisien Seiffallah Ben Hassine (il sera vraisemblablement tué en 2015 en Libye par une frappe américaine).
- 15 sept 2012: Al-Qaïda appelle à poursuivre les attaques contre les intérêts américains.
- 11 jan 2013: l'intervention au Mali de la France et d'alliés africains chasse Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de son sanctuaire dans le nord. Le 16 janvier, un groupe apparenté attaque un site gazier en Algérie (40 morts et 29 assaillants tués). Après juillet 2014, la France élargira son opération au Sahel, avec la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Aqmi frappera encore au Mali en novembre 2015 (20 morts à Bamako) puis en janvier et mars 2016 en Afrique de l'Ouest, au Burkina-Faso (30 morts à Ouagadougou) et en Côte d'Ivoire (19 morts à Grand-Bassam).
- 10 avr 2013: en Syrie, le Front Al-Nosra prête allégeance à Al-Qaïda. Il deviendra un acteur majeur du conflit syrien.
- 29 juin 2014: proclamation unilatérale d'un califat en Irak et en Syrie par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), issu d'Al-Qaïda en Irak, ce qui accentuera la rivalité entre les deux réseaux. Zawahiri annoncera le 3 septembre 2014 une nouvelle franchise, Al-Qaïda dans le sous-continent indien, couvrant Afghanistan et Pakistan, Inde, Bangladesh et Birmanie.
- 7 jan 2015: attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris (12 morts), revendiqué par Aqpa. Le 3 novembre suivant, Zawahiri appellera à de nouvelles attaques contre les pays occidentaux, y compris individuelles. Il cite Mohamed Merah en France, “combattant d'Al-Qaïda” autoproclamé qui a tué en 2012 sept personnes (dont trois enfants et un enseignant juifs ainsi que trois militaires) avant d'être abattu, ou les frères Tsarnaev aux Etats-Unis qui ont tué trois personnes en 2013 à Boston.
- 2 avril 2015: au Yémen, Aqpa s'empare de Moukalla, chef-lieu du Hadramout. Le groupe en sera pourtant chassé un an plus tard par les forces gouvernementales. Après l'intervention en mars d'une coalition sunnite menée par Ryad contre la rébellion chiite, le groupe avait profité des violences pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est. Une frappe américaine tuera 71 de ses combattants le 22 mars 2016.
- 13 août 2015: Zawahiri prête allégeance au nouveau chef des talibans, le mollah Akhtar Mansour. Alliés historiques d'Al-Qaïda, les talibans avancent en Afghanistan.
- 13 septembre 2015 : Zawahiri appelle à l'unité des jihadistes depuis la Turquie jusqu'au Maghreb, tout en réitérant son rejet du califat annoncé par l'EI.
YAHOO