-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
La députée de la mouvance présidentielle, Aissata Sall, a annoncé mercredi qu’elle allait, pour des raisons conjoncturelles, voter pour la suppression du Sénat, une institution qu’elle juge pourtant utile.
‘’Paradoxalement, je vais voter pour la suppression du Sénat, alors que je suis partisane de cette institution (…) je vais voter pour sa suppression parce que ce sénat-là n’est pas le bon sénat’’, a dit Aissata Tall Sall lors du débat général sur la suppression de la chambre haute du Parlement.
Pour elle, le Sénat a pourtant « sa place dans la société ». ‘’Le Sénat existe depuis 753 avant Jésus Christ, et ceux qui l’ont créé ne sont pas des idiots. Une institution aussi antique, je pense qu’elle a toujours sa place dans la société’’, a expliqué l’avocate Aissata Tall Sall devant ses collègues.
Me Sall, qui est par ailleurs maire de Podor, explique que le Sénat joue un rôle d’impulsion de la décentralisation. ‘’Le Sénat est la chambre des élus locaux pour lutter contre un Etat central. Les collectivités locales avaient la possibilité de contrôler les lois au Sénat’’, a-t-elle argumenté.
‘’Il y a même pas deux jour, le chef du gouvernement était à l’Assemblée nationale pour annoncer la généralisation de la communalisation. Vous pensez que le Sénat, qui est la représentation des élus, n’aurait pas joué son rôle dans cette politique’’, s’est interrogée la porte-parole du Parti socialiste (PS, majorité présidentielle).
‘’Supprimons ce sénat-là mais, plus tard, lorsque nous partirons à cette vitesse supérieure de la décentralisation, discutons et parlons entre acteurs de la décentralisation pour l’opportunité d’un Sénat plus utile et plus crédible’’, a suggéré Me Sall.
source: APS