Economie

Agriculture: L'Etat salue la "performance remarquable" de la filière oignon en 2015


Mardi 27 Septembre 2016

Le gouvernement du Sénégal fait état d'une "performance remarquable" de la filière oignon qui a réussi, en 2015, une production de 375.000 tonnes, note le rapport provisoire de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).
Cette performance s'explique, selon le document dont copie est parvenue à l'APS, par "les efforts menés par l'Etat à travers la subvention d'engrais, la construction d'infrastructures de stockage et la régulation des importations".
Il souligne que le Sénégal est devenu au fil des années "un grand producteur d'oignons" par rapport aux autres pays de la sous-région.

Le document produit par la direction de l'analyse, de la prévention et des statistiques agricoles et publié, lundi dernier, indique que "depuis quelques temps, les quantités produites sont supérieures à celles importées".

L'analyse comparée des importations et de la production locale montre l'oignon local n'assure pas une couverture totale du marché, relève, toutefois, le document.

"En effet, la production locale ne couvre les besoins que sur une durée de 8 mois, ce qui explique les fortes importations constatées en 2015", explique la source.
Elle poursuit que les importations ont enregistré un accroissement de 23,29% entre 2014 et 2015 malgré la forte hausse de la production.

APS



Abdoul Aziz Diop