-
Tensions à Cambérène : Imam Bassirou Thiaw Lahi face à la presse
-
Thiès / 1ère pluie : Un minaret s'effondre sur des personnes apprenant le Coran dans une mosquée faisant 2 morts (le maître Coranique et sa fille et 8 blessés
-
Le site pour tous les parieurs et amateurs du football au Sénégal
-
Lutte contre le Covid-19 : Des leaders de l’opposition reçus en audience par Macky Sall
-
Les Vérités de Serigne Babacar Sy Mansour aux Députés
Malick Ndiaye s’entretenait avec la presse, à l’occasion de la journée dédiée à son institution par le comité d’organisation de participation sénégalaise au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA, 25 février-5 mars).
"Nous allons conclure avec notre partenaire, l’AFD, et avec l’appui du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, un accord sur une ligne de crédit de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de frs CFA) sur 15 ans et un différé de 5 ans pour financer les investissements dans l’agriculture", a soutenu M. Ndiaye.
La CNCAS, qui est "un acteur clé" du monde agricole, est présente au 54-e SIA, pour montrer "ce qui se fait au Sénégal en matière de modernisation de l’agriculture, d’intensification du système de production et des filières et chaînes de valeur, pour aller vers l’émergence", a déclaré son directeur général.
Selon M. Ndiaye, "il est également important pour la banque de venir voir les dernières évolutions technologiques, ce qui se passe en matière de développement agricole, établir des contacts avec la diaspora qui, de plus en plu, ests intéressée par un retour au pays".
La CNCAS, qui a préfinancé la participation sénégalaise au SIA pour un montant compris entre 250 et 300 millions de francs CFA, est venue voir les bonnes pratiques dans les itinéraires agricoles, s’enquérir de la dynamique des marchés internationaux, a dit son directeur général, soulignant que sa structure a l’ambition de devenir l’une des plus performantes dans les 5 prochaines années.
Le 54e SIA, axé cette année sur la thématique : "L’agriculture :
une passion, des ambitions", accueille cette année une quarantaine d’exposants, dont une bonne partie est soutenue par l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX).
"Nous avons sélectionné une dizaine d’entreprises de divers secteurs pour mettre en valeur la production du pays, davantage accompagner la promotion de l’exportation qui a connu un bond de plus de 12% durant les deux dernières années", a indiqué le directeur général de l’ASEPEX, Malick Diop.
"Nous avons également misé sur la qualité des produits sélectionnés, insisté sur leur labellisation, l’emballage et la certification pour répondre aux normes internationales, pour mieux faire face à la concurrence", a expliqué Malick Diop, convaincu que les produits de qualité présentés aux différents salons et foires assureront eux-mêmes leur distribution.