International

Afrique du Sud: Jacob Zuma visé par une nouvelle procédure de destitution


Mercredi 6 Avril 2016

L'Assemblée nationale sud-africaine va examiner une nouvelle motion de censure à l’encontre Jacob Zuma. Elle a été déposée par l’opposition, suite au verdict de la Cour constitutionnelle qui a estimé, jeudi dernier, que le président sud-africain a enfreint la Constitution en refusant jusqu'à présent de rembourser une partie de l'argent public utilisé pour rénover sa résidence privée.

C'est la énième procédure de destitution à laquelle fait face le président sud-africain Jacob Zuma. Jamais la contestation à son encontre n'a été aussi forte. Depuis jeudi 30 mars, les appels à la démission se multiplient y compris dans ses rangs.

Plusieurs vétérans de la lutte anti-apartheid sont sortis de leur silence pour lui demander de démissionner suite au verdict cinglant de la Cour constitutionnelle qui a jugé l'action du président inconstitutionnelle dans sa gestion du scandale Nkandla.

Et pourtant il n'y a quasiment aucune chance que cette motion passe. Il faudrait recueillir les voix des deux tiers de l'Assemblée. Mais l'ANC est non seulement majoritaire dans l'hémicycle mais surtout, le parti de Jacob Zuma a jusqu'à présent fait bloc derrière son président.

Pourtant, dans son verdict, la Cour constitutionnelle s'en est également prise aux parlementaires en les accusant d'avoir failli à leur devoir en ne demandant pas des comptes au chef de l'Etat.

Le vote de ce 5 avril devrait être intéressant. Les députés ANC devront soit privilégier le respect de la Constitution, soit leur fidélité au président.
RFI



Abdoul Aziz Diop