-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Les dernières victimes de ce décompte macabre sont trois militaires du 16è Contingent sénégalais, morts jeudi, dans un accident routier, à 5 km de Bonguera, une localité située à 225 Km Nord-Est de Yamoussoukro.
Le véhicule dans lequel se trouvaient les militaires s’est renversé.
Le caporal- chef Sécou Diemé, (31 ans), caporal Mouhamadou Sago Nientao, (30 ans) et le Soldat de 1er classe Assane Cissoko (41 ans), participaient à une mission de patrouille en provenance de Bondoukou vers Yamoussoukro, selon les Nations Unis.
Selon un communiqué reçu jeudi à l’APS, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies ainsi que l’ensemble du personnel de l’ONUCI ont présenté ‘’leurs sincères condoléances au contingent sénégalais ainsi qu’aux familles éplorées’’.
Les trois casques bleus étaient déployés dans la Mission depuis avril 2016 et servaient au sein du Bataillon sénégalais implanté à Yamoussoukro, rappelle t-on dans la même source.
Vendredi, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall s’est rendu au chevet des blessés admis à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le président sénégalais, venu participer à la réunion ministérielle sur "la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA", l’Union économique et monétaire ouest-africaine, s’est rendu au chevet des blessés admis pour des soins dans cet établissement hospitalier abidjanais.
Estimant que les troubles politiques en Côte d’Ivoire menaçaient la paix et la sécurité internationales de la région, le Conseil de sécurité avait pris le 27 février 2004 la résolution créant l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à compter du 4 avril 2004.
L’ONUCI avait remplacé la Mission des Nations Unies en Côte-d’Ivoire (MINUCI) une mission politique créée en mai 2003 par le Conseil avec comme mandat de faciliter la mise en œuvre par les parties ivoiriennes de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003.
Après l’élection de Alassane Ouatara en 2010, l’ONUCI est restée en Côte d’Ivoire avec, mission de ‘’protéger les civils et soutenir le nouveau gouvernement ivoirien dans le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants (DDR), ainsi que dans la réforme du secteur de la sécurité’’
APS