Autres articles
-
La Chine annonce restreindre les exportations de composants essentiels à la fabrication de puces vers les États-Unis
-
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé fasciné par Ousmane Sonko et Diomaye Faye
-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
Le vendredi 17 novembre dernier, alors qu’il participait au 2ème Sommet Voix du Sud via visioconférence, le ministre nigérien du pétrole a exposé l’énorme potentiel énergétique de son pays. Selon les dires de Mahaman Moustapha Barké Bako, le Niger dispose de plus d’un milliard de barils de réserves pétrolières prouvées, de plus de 22 milliards de mètre cube de réserves de gaz naturel et près de 100 millions de tonnes de charbon.
Le pays recèle aussi de minéraux « critiques comme le cobalt… »
Les réserves d’uranium sont estimées à 500.000 tonnes. Outre ces énormes réserves énergétiques, le pays recèle aussi des minéraux « critiques comme le cobalt, le lithium, le cuivre, le nickel et des éléments de terre rare qui sont indispensables aux technologies d’énergies propres, qu’il s’agisse des panneaux solaires, des batteries de stockage d’énergie électrique et des éoliennes.
Autant dire que le sous-sol du Niger est suffisamment riche, mais la question énergétique continue d’être un enjeu majeur pour ce pays sahélien. Le ministre Mahaman Moustapha Barké Bako, l’a justement souligné lors de ce sommet qui constitue un cadre de dialogue visant à instaurer un ordre mondial plus inclusif.