Senxibar

Affairisme d’Etat autour de la vente de la Résidence de l’Ambassadeur du Sénégal à New York : Mystère autour de 8 millions de dollars, Macky Sall, Abdoul Mbaye, Mankeur Ndiaye et l’IGE mis en cause


Lundi 14 Octobre 2013

Autres articles
Du nouveau dans l’affaire de la vente de la résidence de l’Ambassadeur du Sénégal à New York qui avait défrayé la chronique il y a 5 mois. En effet, il se trouve que le chef de l’Etat, Macky Sall, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye et Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, avec la complicité de l’Inspection générale d’Etat (IGE) ont soi-disant « vendu » la résidence de l’Ambassadeur du Sénégal à New York pour environ 9 millions de dollars US. Ce, en lieu et place d’une rénovation qui était pourtant prévue par l’ancien président Abdoulaye Wade pour un coût de 2 millions de dollars.

Est-il nécessaire de rappeler à ce propos, que l’ancien chef de l’Etat avait même reconsidéré la valeur comptable de la propriété, à 20 millions de dollars US.

Sauf que 5 mois après la vente, l’acheteur a revendu en l’état la même propriété pour 17 millions de dollars. Une question reste en suspens : qui va empocher la différence, soit 8 millions de dollars, environ 4 milliards de FCFA ?

Faudrait-il souligner toutefois que les 9 millions de dollars US provenant de la vente de la propriété de l’ambassadeur n’ont jamais été rapatriés au Sénégal et comptabilisés en recette extraordinaire dans le budget 2013. Ce qui laisse interrogateur quant à la destination qu’aurait empruntée cet argent.

D’autre part, n’ayant pas voulu poursuivre le projet initial de « L’immeuble de New York » sous forme de B.O.O.T avec un financement acquis du président Abdoulaye Wade, les autorités de Dakar se sont empêtrés dans un schéma de financement obscur (toujours pas bouclé), ce qui a conduits vers une action en justice à New York contre le gouvernement du Sénégal.

Williams Logan