Société

Affaire du défunt étudiant Mamadou Diop: Les policiers accusés absents du tribunal


Vendredi 20 Mars 2015

Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé, hier, au 7 mai prochain l’affaire du défunt étudiant Mamadou Diop. Le motif avancé par le tribunal est le retour à la citation. Le père de Mamadou Diop a déploré l’absence des deux policiers, Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, du banc des accusés.
Initialement prévu, hier 19 mars, le jugement des présumés meurtriers de l’étudiant Mamadou Diop a été renvoyé jusqu’au 7 mai prochain, pour un retour à la citation. En effet, c’est suite à une citation du père du défunt étudiant et du député libéral Cheikh Seck que les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré ont été renvoyés en police correctionnelle. Cependant, les présumés mis en cause ne se sont pas présentés à la salle 3 du palais de justice de Dakar. Absence déploré par le père du défunt qui se demande si les policiers ont été réellement arrêtés. «Les inculpés ne se sont pas présentés à la barre du tribunal correctionnel et je n’en sais pas la cause», dira Mama Diop, surpris de voir cette affaire qui devait être jugée par la cour d’assises, renvoyée en correctionnel. «C’est la cour d’assises qui devait se saisir de cette affaire, mais toutefois, on reste confiant en la justice et on pense que le jugement aura lieu», a-t-il dit, ajoutant que les commanditaires de l’assassinat de Mamadou Diop, dont le commissaire Harouna Sy et le ministre Ousmane Ngom, devaient être également entendus dans la procédure. «Qu’est-ce qui justifie que le commissaire Harouna Sy déclare ouvertement devant les télévisions que Mamadou n’a pas été tué par le «dragon» de la police, mais plutôt par une Mercedes ? On n’a qu’à l’entendre lui et Ousmane Ngom», a assené Mama Diop.
L’Etat a respecté ses engagements
Face aux journalistes, le père du défunt étudiant a indiqué l’Etat du Sénégal a respecté les engagements qu’il avait pris, après la mort de son fils. Cependant, la famille a déploré l’absence des organisations qui militent pour la défense des droits de l’homme, hier, au palais de justice de Dakar. «Il y’a des organisations qui étaient venues au tribunal pour soutenir la famille, dont le M23. Mais, nous déplorons que d’autres organisations qui s’agitent au Sénégal et à l’étranger qui étaient avec Mamadou Diop, ne soient pas aujourd’hui (hier) à nos côtés, pour nous assister. Si nous voulons que des meurtres de ce genre soient punis, il faut que ceux qui se réclament défenseurs de la cause noble soient là avec les familles qui sont éprouvées», a martelé le porte-parole de la famille, Mouhamadou Barro. Par ailleurs, indiquant que le Sénégal doit beaucoup à son fils, Mama Diop demandera à la presse de mettre chaque jour le film de la mort de son fils et de son discours prononcé à la place de l’Obélisque. Pour mémoire, le 29 janvier 2002, des personnes avaient envahi la place de l’Obélisque, manifestant contre la candidature de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade C’est sur ces entrefaites que l’étudiant a été fauché par le «Dragon» de la police nationale. Suite à cet événement, les policiers Thiam et Souaré feront face au juge du tribunal correctionnel, le 7 mai prochain. Le premier nommé est poursuivi pour coups ayant entrainé la mort, sans l’intention de le donner. Tandis qu’au second est reproché d’avoir assisté son frère d’arme.

REWMI



Abdoul Aziz Diop