Flash actualité - Dernière minute
Affaire Thione Seck : La chambre d'accusation renvoie le procès au 22 septembre prochain
Thione Seck passera finalement la tabaski à la prison du Cap Manuel où il a été transféré suite à son placement sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Rebeuss. L'audience de la chambre d'accusation de la Cour d'appel qui devait se tenir ce jeudi 17 septembre 2015 a été renvoyé jusqu'au 22 septembre prochain.
Le mardi 25 août 2015 dernier, les avocats de Thione Seck avait plaidé l'annulation de la procédure qui vaut au musicien une incarcération. Le verdict de l'affaire Thione Seck attendu le mercredi 3 septembre 2015. Mais le verdict a été rabattu et la date du 17 septembre prochain retenue pour statuer à nouveau sur l'affaire. L'affaire a finalement été renvoyé au 22 septembre prochain.
Thione Seck, rappelons le, a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie avec son présumé complice Aladji Bitèye. Inculpés d'association de malfaiteurs, de tentative d'escroquerie, de fabrication et d'altération de faux billet, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss. Thione Seck avait finalement été transféré à la prison du Cap Manuel où il est toujours détenu.
Devant la chambre d'accusation le 25 août dernier, les avocats de Thione Seck avait estimé que les droits de la défense n'ont pas été respectés du fait que les dispositions de l'article 5 du règlement de l'Union économique et monétaire Ouest africain (Uemoa) n'ont pas été appliquées. Cet article, dispose, en effet, qu'un justiciable a le droit d'être assisté par un avocat dès sa garde à vue. Mais, déplore les avocats, les gendarmes ont empêché à Thione Seck de joindre son avocat et lorsque ce dernier, Me Ousmane Sèye, s'est rendu à la Section de recherches pour voir son client, les gendarmes ont refusé qu'il accède au chanteur. Selon Me Sèye, cette loi est entrée en vigueur depuis le 1e janvier 2015 et par conséquent, le procès-verbal d'enquête préliminaire de la gendarmerie sur l'affaire Thione Seck doit être déclaré nul.
Aussi, pensent les avocats, la publication in-extenso du procès-verbal d'enquête préliminaire par la presse viole les droits de son client et est de nature à vicier la procédure.
Les avocats de Thione Seck soutiennent aussi que leur client est malade et que ses droits ont été bafoués, car le magistrat instructeur devait désigner d'office un expert médical pour voir l'état de santé du chanteur. Ce qui n'a pas été fait, déplorent-ils. En conséquence, face à ces “violations des droits de l'inculpé”, ils pensent que la Chambre d'accusation doit tout simplement annuler la procédure.
SENEWEB