Affaire Lamine Diack: Fou Malade donne sa part de vérité
Jeudi 25 Février 2016
Après Fadel Barro, coordonnateur du Mouvement Y en a marre, c’est autour de Fou Malal de monter au créneau pour dire à qui veut le croire que Lamine Diack n’a jamais financé ce mouvement. Du moins, selon le rappeur, le seul soutien qu’ils avaient reçu date de 2013.
«Le mouvement Y en a marre a dit que depuis longtemps, nous avons travaillé avec Lamine Diack. Il a été le parrain de notre événement tenu à Paris sur le dialogue intergénérationnel. Il avait acheté des billets pour le mouvement, et ça nous l’avons dit en 2013. Nous l’avons aussi posté sur facebook », a-t-il dévoilé. Lors de cette manifestation, se rappelle-t-il : «il y a eu des correspondants de différents organes de presse en France qui étaient venus représenter leurs groupes et avaient cette information. Le plus normal et le plus juste pour une information, c’était de sortir cela mais il n’était pas de s’appuyer sur des informations fallacieuses.Y en a marre ne s’en cache pas».
Maintenant, le débat qui se pose est relatif à «la crédibilité du mouvement, chacun fait son jugement. Sous Wade on a dit que c’était Macky Sall et d’autres organisations internationales. Aujourd’hui, peut-être, on nous dit que c’est Karim Wade qui est derrière tout ça. On nous parle aussi de l’argent de Lamine Diack », a-t-il regretté.
Cette situation n’est rien d’autre qu’un moyen pour l’adversaire qui cherche à salir l’image de Y en a marre. «L’adversaire a besoin d’arguments pour étoffer son commentaire. Sincèrement, c’est un débat qui n’a pas son fondement quand on n’aime pas, il est très normal que des personnes que nous combattons trouvent des arguments pour nous combattre, c’est très légitime».
Pour l’heure, «on appelle à un débat de principes. Il s’agit de la Constitution et de la parole donnée. Malheureusement, on nous parle de Lamine Diack qui lui-même aurait cité Macky Sall parmi les personnes qu’il a soutenues. Est-ce que ce que dit Lamine Diack est vrai ? En tout cas, Lamine Diack n’a jamais cité le mouvement Y en a marre. Il a parlé d’un groupe de jeunes et pendant les élections, il n’avait pas que Y en a marre ».
Et puis, demande aux uns et les autres d’éviter de tomber dans le piège d’adversaires. « Il ne faut pas qu’on soit amnésique, il faut que la presse joue véritablement son rôle d’investigateur, d’informateur pour donner de bonne information », a-t-il conseillé.
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire