
-
[Direct] Interprétation de la loi d'amnistie: Suivez la plénière à l'Assemblée nationale...
-
Aminata Touré : “Le Franc CFA va bientôt être de l'histoire ancienne”
-
Le Sénégal lance un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA pour booster ses investissements en 2025
-
Le président Diomaye Faye ne veut plus du boulevard général De Gaulle
-
L’An 1 de Diomaye : Des pas rassurants dans un contexte de transparence et de crise économique
Avocat à Paris et influent dans les cercles du pouvoir français, Me Bourgi a révélé, mercredi sur une radio privée dakaroise, avoir été saisi par le ministre d’Etat Karim Wade qui souhaitait une demande d’intervention de l’armée française lors des émeutes de l’électricité, le 27 juin dernier.
Me Niang a relevé qu’‘’il ne revient pas au ministre Karim Wade de demander une intervention de l’armée française dans pareille situation’’, estimant que dans les accords militaires entre la France et le Sénégal, ‘’il n’y pas de place à une intervention de l’armée française’’.
Le ministre des Affaires étrangères a noté que ‘’dans sa déclaration, Robert Bourgi affirme que Karim l’a appelé à 00h 40mn. A cette heure là, dit-il, en ce jour du 27 juin, la tension était devenue moins forte’’.
En dernier lieu, a-t-il relevé, l’armée sénégalaise n’est pas intervenue ce jour. ‘’Comment peut-on laisser notre armée et faire appel à une armée étrangère ? Ça n’a pas de sens’’, a-t-il ajouté au sujet de la sortie sur une radio dakaroise (RFM) de Me Bourgi.
Selon Madické Niang, Robert Bourgi était, au moment de faire sa déclaration, motivé ‘’par des raisons personnelles’’ et qu’il s’est senti obligé de tenir ces propos et de s’accrocher à cette attitude.
‘’Mais, cette démarche n’a pas sa raison d’être. Elle ne peut pas prospérer’’, a fait remarquer Me Niang. Cet avocat de profession a révélé avoir lui-même cherché à joindre Robert Bourgi, ‘’parce que tellement j’étais surpris par ces propos’’.
‘’Il ne m’a pas affirmé, il m’a dit qu’il a discuté avec Karim que lui-même était inquiet de la situation au Sénégal et qu’il a envoyé à Karim un SMS pour lui dire qu’il voulait parler de la situation au Sénégal’’, selon le ministre d’Etat Madické Niang.
‘’Je témoigne en tant que musulman mais aussi en tant que responsable’’, a assuré Me Niang sur les déclarations de Robert Bourgi, un franco-libanais qui a des origines sénégalaises. Ses parents sont enterrés à Dakar.