-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Dans un long entretien accordé à Rfi lors de sa visite aux Usa, le président Macky Sall a réagi sur le cas Karim Wade dans l’affaire de Dubai Port World. Selon Macky, "ce n’est pas à lui de faire la justice". « Attendez que les choses se passent. Ça se passe à Dakar. Ça ne se passe pas à Washington, ça ne se passe pas à Dubaï. D’abord, ce n’est pas moi qui fais la justice. Il faut que ce soit clair. Le Sénégal est un Etat de droit ! Je suis le garant de la bonne administration de la justice ! En tant que président de la République, je ne fais pas la justice. La justice, elle est rendue par les magistrats. Et ils sont indépendants. Le Sénégal, encore une fois, de ce point de vue, n’a de leçons à recevoir de personne ! », avertit Macky Sall.
Répondant aux questions sur l'anniversaire de son accession à la tête du pays, Macky soutient que son gouvernement a beaucoup fait. D’abord, dit-il, « grâce à notre coopération avec l’Association nationale des commerçants, à baisser les prix de denrées, le prix du riz, ordinaire comme on dit, le riz consommé par les populations pauvres.
Il ne s’agit pas pour nous de subventionner des citadins qui consomment un riz de qualité et de luxe ! La subvention, elle est destinée aux populations faibles et vulnérables ! Cela est fait.»Poursuivant, Macky indique : « nous avons une subvention sur le sucre de 110 francs CFA par kilogramme. Ce qui fait que le prix du kilogramme du sucre en poudre a baissé de 700 à 520 francs CFA ».
« Sur l’électricité nous avons subventionné pour 105 milliards de francs CFA, c'est-à-dire 220 millions de dollars l’année dernière, en 2012, malgré la situation dans laquelle j’ai trouvé les finances publiques, pour que le prix de l’électricité n’augmente pas. Cette année, c’est 80 milliards », dit-il à nos confrères de RFI avant de préciser que l’électricité connaîtra une baisse.
« Nous avons éliminé les groupes qui ont été le fameux plan Takkal, et nous sommes en train de faire un mixte énergétique ! C’est une réponse structurelle durable, qui fera que Senelec verra ces coûts baisser fortement. Et non seulement nous gagnerons au niveau du Trésor public ces sommes qui ont été utilisées pour maintenir les prix à leurs niveaux, mais nous pourrons même amorcer une baisse », promet Macky Sall.
seneweb