Politique

Affaire Dias : les sympathisants fêtent le retour de "Barth"


Mercredi 23 Mai 2012

Les partisans, sympathisants ou simples curieux ont convergé mardi soir vers la maison familiale de Barthélemy Dias, comme pour fêter sa mise en liberté provisoire intervenue vers 20 heures, a constaté un reporter de l’APS.
La maison de la famille Dias, située à la Sicap Baobabs a été envahie par ses sympathisants du maire socialiste de la commune d’arrondissement de Mermoz/Sacré-Cœur.
L’édile a été arrêté puis placé sous mandat de dépôt suite à l’attaque de sa mairie par un groupe des assaillants, suivie d’échanges de tirs et de la mort de Ndiaga Diouf, un des nervis.
Par des chansons et ovations, les habitants de ce quartier résidentiel de Dakar ont accueilli leur maire, qui commençait à jouir d’une mise en liberté provisoire, après cinq mois en prison.
Très émue, Agnès Diompy, une résidente, dit sa joie. ‘’Je suis venue dès que j’ai appris la nouvelle. Je n’ai même pas dîné, je suis très contente (…). Il a été injustement emprisonné.’’
Pour Mauricette Monteiro, le maire Barthélemy Dias ‘’ne méritait pas la prison, mais on accepte la volonté divine et aujourd’hui, on rend grâce à Dieu’’.

Selon Mme Monteiro, ‘’l’ex-président Abdoulaye Wade est le seule coupable et la justice a tranché avec l’avènement du nouveau président Macky Sall’’. M. Sall a été élu le 25 mars dernier devant Me Wade.
‘’Je suis venu pour voir de visu mon maire car je ne veux pas me le faire raconter. C’est un jour mémorable pour la démocratie sénégalaise’’, s’est réjoui Abdou Diagne.
Les amis et parents ont tous, dans leur majorité, salué cette liberté provisoire, soutenant qu’elle est ‘’venue en son heure’’. Ils prient pour qu’elle soit un non-lieu total.
Cette affluence a rendu gêné le travail des journalistes dans l’enceinte de la maison. A cet effet, le maire Barthélemy Dias s’est tenu sur une table pour s’adresser à la presse.

APS



Abdoul Aziz Diop