Connectez-vous
International

Affaire Bourgi : Jacques Chirac porte plainte contre son «Monsieur Afrique»


Vendredi 2 Mars 2012

L’information a été rendue publique jeudi 1er mars : Jacques Chirac a déposé, début décembre 2011, une plainte en diffamation contre Robert Bourgi et le Journal du Dimanche(JDD). Le 11 septembre 2011, ce journal français avait publié une longue interview de M. Bourgi, conseiller officieux de l'Elysée pour les questions africaines. Dans cet entretien, l'avocat se souvenait avoir été un porteur de valises pour le compte de M. Chirac, avec la coopération de Dominique de Villepin. Des valises d'argent qu'il allait chercher, expliquait-il, auprès de chefs d'Etat africains nommément cités.


Affaire Bourgi : Jacques Chirac porte plainte contre son «Monsieur Afrique»

L’affaire avait fait grand bruit à l’époque des déclarations de Robert Bourgi. Le parquet de Paris avait d’ailleurs ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire, rapidement classée sans suite en novembre. Au mois de septembre 2011, la publication des déclarations fracassantes de Robert Bourgi dans le Journal du Dimanche provoquent un mini-séisme politique sur le continent africain. Mais surtout en France. Les deux personnes mises en cause, Dominique de Villepin et Jacques Chirac, annoncent alors qu'elles vont porter plainte.

« C'est une première »
Finalement, seul l'ancien président passe à l'acte, non sans avoir mûri sa décision. Jacques Chirac attend presque trois mois pour attaquer en justice Robert Bourgi, son « Monsieur Afrique ». L'ancien chef de l'Etat français vise également le JDD. Bruno Jeudy, rédacteur en chef du journal, s'en étonne encore.
« Monsieur Jacques Chirac n’a jamais déposé de plainte à ma connaissance pendant toute sa présidence, contre aucun media, rappelle le journaliste. C’est une sorte de première, qui vise les accusations de Me Bourgi, qui concernaient directement de présumées mallettes qui auraient circulé entre l’Afrique et le palais de l’Elysée. Mais en même temps, on sent qu’il y a une grande hésitation dans le camps chirac au moment de déposer cette plainte. »
« Procédure classique »
La plainte a été déposée le 8 décembre. La procédure n'en est donc qu'à ses débuts. « La plainte a été jugée recevable, il y a une constitution de partie civile, commente Bruno Jeudy. La magistrate Zimmermann a commis une brigade de police, qui va maintenant entendre monsieur Bourgi, et probablement assez vite mon confrère Laurent Valdiguié. Ca va être une procédure, j'allais dire, "classique", dans le cadre des affaires de diffamation ».
joint par RFI, Jean Veil, avocat de Jacques Chirac, n'a pas souhaité s'exprimer. Quant au conseil de Robert Bourgi, il n'était pas joignable hier soir.
RFI.FR




1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 02/03/2012 10:26
M.CHIRAC QUE DE QUESTIONNEMENT A VOTRE EGARD AU VUE DES ELECTIONS ACTUELLEMENT AU SENEGAL ?
LE CHANTAGE UNE FORME D'INTIMIDATION...........M.BOURGI HERITIER DE M. FOCCARD !!! (la francafrique)

PAS DE FUMEE SANS FEU, M. BOURGI NE SE SERAIT PAS AVENTURER A UN TEL NIVEAU DE DIVULGATION SANS AVOIR MESURé LES RISQUE ENCOURUS....

AU VUE DE SES DECLARATIONS CONCERNANT LES FINANCEMENTS OCCULTES EN 2002 : ON PEUT SUPPOSER TRES PROBABLEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées.
Pourquoi...

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 02/03/2012 10:28
SUITE :
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES

DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 02/03/2012 10:38
Affaire du NAUFRAGE DU JOOLA il y a de la françafrique :

AFFAIRE BOURGI c’est plus que écœurant son avocat fait partie du pool d'avocat sénégalais payés sur les deniers publics sénégalais pour faire annuler la procédure judiciaire en France.....

entre autres des avocats sénégalais, DEUX AVOCATS FRANCAIS FONT PARTIE DU POOL D'AVOCATS SENEGALAIS PAYES SUR LES DENIERS PUBLICS PAR Me WADE POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE. SOIT Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI cherchait l'erreur !!! quand on s'interesse à l'affaire BOURGI (Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT…..
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très fort certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES et DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
Merci d'honorer la mémoire des victimes et leurs familles, la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre