Affaire Bassirou Faye : Le parquet et le doyen des juges devant la chambre d’accusation
Libération a appris de sources sûres que le parquet a fait appel à la suite de l’ordonnance du doyen des juges renvoyant Sidy Mohammed Boughaleb devant la Chambre criminelle. C’est désormais à la Chambre d’accusation d’arbitrer.
Libération est en mesure de révéler que le parquet de Dakar a fait appel à l’ordonnance du doyen des juges renvoyant Sidy Mohammed Boughaleb devant les Chambres criminelles dans le cadre de l’affaire Bassirou Faye. C’est désormais à la Chambre d’accusation de trancher. En effet, dans son réquisitoire, le ministère public avait visé Tombon Oualy pour meurtre avant de demander le non-lieu pour Saliou Ndao et Sidy Mohammed Boughaleb.
Dans son ordonnance, le doyen des juges avait suivi le parquet sur un seul point : le non-lieu pour Saliou Ndao. Car là où le maître des poursuites pointait du doigt Tombon Oualy, la forte conviction du magistrat instructeur était que Sidy Mohammed Boughaleb était l’assassin présumé. La balle est désormais dans le camp de la Chambre d’accusation qui dira qui du parquet ou du doyen des juges tient le bon suspect.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si avec ce rebondissement le procès du meurtrier présumé pourra se tenir en octobre comme le souhaitait l’autorité.
Pour rappel, Tombon Oualy avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la suite de l’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic) après la mort, par balle, de l’étudiant Bassirou Faye, le 14 août 2014. Tombon sous écrou, l’instruction du dossier est revenue au doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, qui aura pris le temps nécessaire pour tra- quer le vrai et le faux dans cette affaire. En cours d’instruction, Tombon Oualy, qui n’a cessé de nier les faits, a désigné le policier Saliou Ndao comme étant le tireur. Et ce, pendant qu’un témoin, Sette Diagne, soutenait que le meurtrier présumé était en fait Sidy Mohammed Boughaleb.
Ce qui n’était qu’une confirmation puisque Diagne, étudiant à l’Ucad, avait désigné Boughaleb, lors de l’enquête préliminaire, au cours d’une confrontation qui s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole de police. Face à tous ces éléments, le doyen des juges avait placé sous mandat de dépôt Boughaleb et Saliou Ndao, en guise de mesure conservatoire.
DAKARACTU