Société

Accident de la circulation : lancement en mars d’un système de constat à l’amiable gratuit


Jeudi 13 Février 2014

Un système gratuit de constat à l’amiable des accidents de la circulation, dénommé "Taxawu Leen", sera lancé le 1er mars prochain à l’initiative de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance (FSSA) dans le but de "faciliter la mobilité et la fluidité de la circulation".


Autres articles

.‘’Dans l’agglomération de la ville de Dakar, quiquonque aura un accident à conséquence matérielle pourra bénéficier d’un constat rapide, gratuit et accessible à tous dans les quinze minutes grâce à des équipes mobiles’’, a annoncé Mamadou Moustapha Noba, coordonnateur du projet et membre du Bureau de la FSSA


Il s’exprimait mercredi en marge d’une rencontre d’information et de partage organisé à Dakar avec les acteurs impliqués.

‘’Le mécanisme qui sera mise en place sera porté à la connaissance du public pour que l’agent, qui va faire le constat, puisse se présenter pour aider les victimes à avoir un constat rapide’’, a-t-il expliqué. 

Il a signalé que la Fédération a eu vent des complaintes des assurés sur l’énorme perte de temps pour que l’assureur ait connaissance de la nature de l’accident à travers le constat. 

C’est pourquoi ‘’il fallait analyser de manière itérative tout ce qui impactait de manière négative sur la gestion de ces sinistres pour permettre aux victimes de la circulation d’avoir un constat rapide et d’aider les automobilistes à vaquer à leurs occupations’’, a expliqué Mamadou Moustapha Noda, qui gère le projet de mise en place d’un système de constat rapide des accidents de la circulation à dommages matériels

‘’Du moment où le constat est rapide, chacun part, et cela permet d’assurer le fluidité de la circulation’’, a-t-il vanté.

Aujourd’hui, le parc automobile est devenu plus important avec la mesure prise sur l’augmentation de l’âge des voitures importées de 5 à 8 ans, a-t-il fait observer. Ainsi, sur 500 000 voitures immatriculées, 400 000 circulent à Dakar. 

‘’A chaque fois qu’il y a un accident de voiture, cela impacte négativement sur la mobilité urbaine, du fait des embouteillages monstres avec l’immobilisation des voitures endommagées en attendant les constats d’usage’’, a-t-il relevé.

Il a salué le rôle important joué par les forces de l’ordre dans la gestion des accidents de la circulation. En mettant en service ce projet, la FSSA les appuie pour leur permettre d’être au service des populations dans d’autres secteurs.

‘’Le projet est important, parce que c’est un service public. C’est pourquoi la Ville de Dakar est disposée à accompagner l’initiative, surtout pour insérer harmonieusement les modèles de kiosques qui seront mis en place dans l’espace urbain’’, a souligné Sidy Sall, chef de la Division de la voie publique et du stationnement à la mairie de Dakar .

Il s’agit ‘’d’identifier les sites qui seront définis sur les différents axes de la ville pour faire le constat à l’amiable rapidement, dégager la circulation et faciliter la mobilité des usagers de la route’’, a expliqué M. Sall. En effet, les accidents de la circulation réduisent considérablement la mobilité, et avec ce projet, il y aura un système efficace pour dégager rapidement les véhicules accidentés.

‘’L’accompagnement de la ville, c’est la facilitation par rapport à l’identification des sites, la délivrance des autorisations d’implantation des kiosques pour les équipes mobiles en collaboration avec le préfet de Dakar et l’Ageroute’’, a-t-il précisé.

Il a suggéré à la FSSA d’utiliser, en plus des jeunes qui seront recrutés, les volontaires de la ville de Dakar qui travaillent sur les axes routiers pour la géo- localisation des accidents à partir du centre d’appel qui sera mis en place.

Pour le projet ‘’Constat à l’amiable’’, des jeunes seront recrutés et formés par des anciens policiers, pour animer ces unités mobiles qui feront les constats. La ville de Dakar sera découpée en zones avec la mise en place d’un système de radio avec un numéro dédié au public.

Le constat à l’amiable, en cours dans d’autres pays comme le Mali, ne concerne que les conséquences matérielles des accidents, la Police et la Gendarmerie étant toujours compétentes pour gérer les accidents à conséquences corporelles.


Abdoul Aziz Diop