Sen Tv

Abou Thiam de la DIRPA: «Aucun soldat sénégalais n’est impliqué dans des abus sexuels en Centrafrique»


Mardi 2 Février 2016

L’invité du 20 heures de la TFM, ce lundi 1er février, était le colonel Abou Thiam, Directeur de l’Information et des relations publiques des Armées sénégalaises (DIRPA).


Autres articles

Interrogé par Mamoudou Ibra Kane, il a estimé que la lutte contre le terrorisme qui est dans tous les débats à travers le monde entier, doit être le combat de tout un chacun, eût égard à l’ampleur du phénomène.

«Le Sénégal est menacé par le terrorisme qui infeste la stabilité de tous les pays. Ce, par rapport à sa position géographique, sa position diplomatique et en tant que pays qui a ses forces de sécurité en mission partout à travers le monde, notamment dans des pays menacés, comme le Mali (…)».

Toujours, à propos de cette question, le colonel Thiam est d’avis qu’«il faut une synergie nationale et qu’il faut que chaque sénégalais soit sa propre sentinelle, pour ne pas tomber dans la peur, dans l’affolement. Car, on ne peut pas mettre à chaque carrefour un gendarme ou un policier encore moins un militaire à chaque coin du pays».  En ce sens, il invite les médias un allié de l’armée à une communication vraie, car dit-il, «l’armée ne fait pas dans l’information mais dans la communication».

A propos de la situation de ni paix, ni guerre qui sévit en Casamance, le patron de la Dirpa salue la collaboration des populations.

«Maintenant, les populations savent où se trouvent la vérité. Elles s’érigent en bouclier contre les incursions rebelles dans les villages. Elles sont en parfaite collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité pour le retour de la paix dans cette partie méridionale du pays. Toutes les forces vives doivent lutter pour la construction du pays», a-t-il lancé.

Avant de révéler qu’«il y a 2 000 soldats Sénégalais en mission à travers l’Afrique et le reste du monde et aucun n’est impliqué dans les abus sexuels qui éclaboussent les missions de l’Onu en Centrafrique»

IGFM


Abdoul Aziz Diop