Politique

Abou Abel Thiam, porte-parole du président Macky Sall : «Idrissa Seck est un gâchis »


Vendredi 5 Avril 2013

Le Président de la République, Macky Sall, afficherait une indifférence totale face aux sorties d’Idrissa Seck. « A la limite, il les prend, je ne dirais pas avec du mépris, parce que le Président Sall a un très profond respect pour ses concitoyens, mais je dirais qu’il les prend avec le sourire. Idrissa Seck ne trompe personne. Encore moins Macky Sall ou le peuple sénégalais.


Autres articles

Parlant d’Idrissa Seck, je dois dire que c’est un gâchis. Il a des talents oratoires certains, malheureusement, son incohérence a fini de convaincre les Sénégalais sur son manque de crédibilité. 

Le meilleur arbitre de tout cela, c’est le peuple sénégalais. Rappelez-vous qu’en 2007, le peuple votant lui a donné 15% des suffrages et, 5 ans après, il n’a pas atteint 8%. Il a été sanctionné par ce peuple, mûr et mature, qui a fini de se faire une religion sur ce monsieur », déclare Abou Abel Thiam, le porte-parole du président de la République dans un entretien avec nos confrères de L’Observateur. 

Selon lui, « Idrissa Seck n’a pas fait de révélations, il a porté des accusations ou des jugements. Vous n’êtes pas un spécialiste des finances publiques, mais vous savez que le budget de l’Etat est estimé à 2500 milliards F cfa. Et quand on vous dit que les caisses de l’Etat sont vides, c’est un problème de français. 

C’est une image qui renvoie à une réalité. C’est-à-dire une impécuniosité de l’Etat qu’on a trouvée sur place. Et nous n’étions pas les premiers à le dire. Je vous renvoie à la déclaration d’Abdoulaye Wade quand, candidat à sa propre succession, il disait que s’il part, le prochain président ne pourrait pas payer les salaires. 

Ce n’était pas gratuit ». Et puis, pense-t-il, la sortie d’Idrissa Seck est une manifestation d’aigreur. « Le symbolisme du 25 mars n’est pas gratuit. A défaut d’occuper les urnes, Seck ne pouvait occuper que la presse. Libre à lui ! 

Que des gens commentent ou brodent autour de sa déclaration, ou que ça fasse un petit buzz sur Internet, ce n’est pas ça qui fait le Sénégal, le microcosme médiatico-politique ne constitue pas le Sénégal. 

Le Sénégal, ce sont les citoyens sénégalais de Tambacounda, de Kaolack, de Matam, de Ziguinchor, de Saint-Louis etc., qui sont en phase avec la politique du chef de l’Etat », soutient-il.


Williams Logan