-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Parlant d’Idrissa Seck, je dois dire que c’est un gâchis. Il a des talents oratoires certains, malheureusement, son incohérence a fini de convaincre les Sénégalais sur son manque de crédibilité.
Le meilleur arbitre de tout cela, c’est le peuple sénégalais. Rappelez-vous qu’en 2007, le peuple votant lui a donné 15% des suffrages et, 5 ans après, il n’a pas atteint 8%. Il a été sanctionné par ce peuple, mûr et mature, qui a fini de se faire une religion sur ce monsieur », déclare Abou Abel Thiam, le porte-parole du président de la République dans un entretien avec nos confrères de L’Observateur.
Selon lui, « Idrissa Seck n’a pas fait de révélations, il a porté des accusations ou des jugements. Vous n’êtes pas un spécialiste des finances publiques, mais vous savez que le budget de l’Etat est estimé à 2500 milliards F cfa. Et quand on vous dit que les caisses de l’Etat sont vides, c’est un problème de français.
C’est une image qui renvoie à une réalité. C’est-à-dire une impécuniosité de l’Etat qu’on a trouvée sur place. Et nous n’étions pas les premiers à le dire. Je vous renvoie à la déclaration d’Abdoulaye Wade quand, candidat à sa propre succession, il disait que s’il part, le prochain président ne pourrait pas payer les salaires.
Ce n’était pas gratuit ». Et puis, pense-t-il, la sortie d’Idrissa Seck est une manifestation d’aigreur. « Le symbolisme du 25 mars n’est pas gratuit. A défaut d’occuper les urnes, Seck ne pouvait occuper que la presse. Libre à lui !
Que des gens commentent ou brodent autour de sa déclaration, ou que ça fasse un petit buzz sur Internet, ce n’est pas ça qui fait le Sénégal, le microcosme médiatico-politique ne constitue pas le Sénégal.
Le Sénégal, ce sont les citoyens sénégalais de Tambacounda, de Kaolack, de Matam, de Ziguinchor, de Saint-Louis etc., qui sont en phase avec la politique du chef de l’Etat », soutient-il.