Politique

Abdoulaye Wade : «On s’acharne sur Karim, tout cela frise le ridicule»


Mardi 19 Mars 2013

Après le face à face de son fils avec le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite vendredi dernier, Abdoulaye Wade a appelé son fils Karim. Selon l’Obs, il a témoigné son soutien à son fils et ancien ministre avant de le rassurer sur l’issue de sa traque par le régime de Macky Sall. «Tout cela frise le ridicule. Le procédé en lui-même est très maladroit et dévoile un acharnement sans raison avouable», aurait dit l’ex-chef de l’Etat. «Je ne suis pas contre des audits, mais encore faudrait-il respecter les droits des uns et des autres.


Autres articles

Il ne faut pas oublier qu’au tout début, les accusations avaient commencé contre ma personne. J’ai été traité de cambrioleur d’objets de valeur offerts au Sénégal sous mon magistère, de véhicules automobiles de la Présidence de la République, d’autres ont même parlé de mallettes remplies d’argent que j’aurais emportées. En somme, de n’importe quoi. Puis ce fut au tour de mes collaborateurs, triés dans un lot qui leur a plu, d’être traînés dans la boue pour des histoires créées de toute pièce, portant sur des meubles de maison, des véhicules de fonction, des maisons au Sénégal, des châteaux un peu partout. 

Maintenant, c’est au tour de ma famille de faire les frais de la chasse aux sorcières. Vous conviendrez avec moi que tout cela doit s’arrêter. Comment peut-on posséder une fortune estimée à plus d’un milliard d’euros (environ 700 milliards de F Cfa), dans un pays sous-développé et passé inaperçu pendant une dizaine d’années ? Et que l’on en soit au courant qu’au terme d’enquêtes de police qui ont nécessité une assistance étrangère. C’est absurde ! Même si pareille somme avait été frauduleusement puisée des deniers d’un pays industrialisé, cela aurait sauté à l’œil nu depuis fort longtemps, quel que soit le subterfuge utilisé (...) 

Je puis vous assurer qu’après la campagne de diabolisation, qui, du reste, ne passera pas, toutes les voies légales nationales comme internationales seront explorées pour que pareilles choses ne puissent pas prospérer dans un pays qui était dans un élan démocratique enviable et envié», aurait ajouté Me Wade, note l’Obs.

seneweb


Williams Logan