-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
"Les enjeux et les défis sécuritaires étant de plus en plus prégnants, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre des mesures allant dans le sens de renforcer les moyens d’intervention des forces de défense et de sécurité", a expliqué M. Diallo lors d’une cérémonie de présentation de vœux et de remise de décoration d’agents de son département.
Le futur "plan", programmé pour "plusieurs années", va reposer sur "un cadre institutionnel et juridique approprié et dynamique", selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
"Les projets de loi d’orientation de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure seront les socles sur lesquels reposera le cadre rénové d’organisation et de fonctionnement" du ministère, a-t-il expliqué, sans donner de précision sur le calendrier d’entrée en vigueur de ces textes.
"S’agissant de la partie institutionnelle, a poursuivi Abdoulaye Daouda Diallo, la prise en charge de certaines menaces, les plus connues surtout, sera davantage assurée par la mise en place d’un dispositif stratégique et opérationnel de prise en charge des risques et catastrophes de plusieurs natures."
Il a rappelé la décision du gouvernement de recruter prochainement 2.600 policiers, dont 1.800 sur la base d’"une autorisation exceptionnelle du chef de l’Etat".
"Quant à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, elle recevra une dotation (…) à travers un projet d’équipement", a assuré M. Diallo.
"L’année écoulée (…) a permis de consolider les acquis et de jeter les bases d’un avenir prometteur et rassurant", en matière de sécurité intérieure, a-t-il ajouté.
Parlant des activités de son département en 2015, Abdoulaye Daouda Diallo a rappelé que "l’amélioration et le renforcement des stratégies et moyens d’intervention ont abouti à une baisse du taux de criminalité" dans le pays.
"La protection civile a connu des résultats appréciables, grâce aux efforts des pouvoirs publics (...) Dans l’administration territoriale, les projets entamés ont été conclus ou le seront en 2016", a-t-il assuré.
APS