Abdoulaye Bathily: "Je ne redoute aucun candidat..."
Pourquoi les chefs d'Etat et de gouvernement devaient-ils élire Abdoulaye Bathily à la commission de l’UA? En quoi se distingue-t-il des autres candidats? Quelles sont ses ambitions pour le continent - Réponses claires et précises
«Je ne redoute aucun candidat Si le choix est fait sur des bases objectives». Ainsi parle le Professeur Abdoulaye Bathily dans cet entretien exclusif avec SenePlus.Com.
Candidat favori pour remplacer la sud-africaine Madame Dlamini Zuma à la tête de la commission de l’Ua, si cet historien, professeur d’université parle ainsi, c’est que l’homme a des raisons suffisantes.
Tellement son CV est bien pourvu d’expériences de longue date aussi bien diplomatiques (maintes fois médiateur dans des crises en Afrique) qu’empirique (en termes de recherche sur des problématiques africaines).
Il s’y ajoute sa carrure et sa stature et sa forte personnalité.
En effet si le choix du président de la Commission de l’Union Africaine UA, se résumait au profil : - expérience professionnelle, diplôme, militantisme politique et associatif-, l’élection d’Abdoulaye Bathily ne fait l’objet d’aucun doute. Il passerait haut les mains.
Mais étant donné les tractations politico-diplomatiques qui s’y attachent et laissées exclusivement au seul soin des chefs d’Etat, il faudra croiser les doigts.
Panafricaniste dans l’âme, l’historien explique ce qui motive sa candidature et comment il veut repositionner l’Union africaine au cœur de ses différentes missions dans la résolution de crise, de développement. Ma candidature, dit le Pr Bathily, n’est pas une candidature de circonstance.