
-
Le Mali "indigné" par les violences contre ses migrants expulsés de Mauritanie
-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
-
Francophonie : La Confédération des États du Sahel (AES) officialise son retrait de l'OIF
-
États-Unis : Manifestation à la Trump Tower en soutien à la Palestine
-
Washington assure Dakar dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste
‘’Cet acte inacceptable survient alors que la Guinée a élu son président il y a sept mois à l’occasion d’élections libres, transparentes et démocratiques’’, dit Abdou Diouf, dans un communiqué transmis mercredi à l’APS.
La résidence du président guinéen, Alpha Condé, a été prise pour cible mardi matin par un commando lourdement armé. Mais le chef de l’Etat est sain et sauf. La garde présidentielle a réussi à repousser les assaillants. Les combats ont fait au moins un mort.
Dans son communiqué, Abdou Diouf ‘’appelle tous les Guinéens à se rassembler autour d’un dialogue politique serein et apaisé’’.
Il a également demandé au gouvernement ‘’de déployer tous les efforts nécessaires à la tenue rapide d’élections législatives libres, fiables et transparentes afin de consolider la démocratie et de renforcer l’Etat de droit’’.
Conformément aux dispositions prévues par la Déclaration de Bamako, le Secrétaire générale de l’OIF réaffirme ‘’l’engagement’’ de son organisation à ‘’poursuivre l’accompagnement du processus de démocratisation en Guinée’’.
Il a aussi exprimé ‘’dans ces moments déterminants pour l’avenir de la Guinée, la pleine disponibilité de la Francophonie pour appuyer ce pays membre dans cette phase de reconstruction et de réconciliation’’
Aps