Opinion

Abdou Badji, directeur technique national : «Balla est un excellent lutteur mais il doit revoir son hygiène de vie»


Vendredi 10 Avril 2015

Autres articles
La chute de Balla Gaye 2 devant Eumeu Sène continue d’alimenter les débats. Le directeur technique national de la lutte, Abdou Badji, dissèque les faiblesses du fils de Double Less et parle des prochains combats d’Eumeu Sène. 
Présent à Iba Mar Diop du gala de la Semaine de la jeunesse, Abdou Badji a tiré les enseignements du combats Balla Gaye 2 / Eumeu Sène. Selon le DTN, « les deux lutteurs ont respecté leurs engagements vis-à-vis du public et du promoteurs ». Revenant sur la chute de Balla Gaye 2, il retient que « c’est un excellent lutteur. Il a eu une fougue incontrôlée dans ce combat. D’un point de vue technique, de son encadrement technique et de l’hygiène de vie, Balla Gaye 2 doit revoir certaines choses.
 
J’estime que la lutte se passe ici mais pas aux Etats Unis. Il doit surtout travailler ces facteurs pour revenir. Eumeu S7ne a très tot lutté. Il a partagé l’équipe nationale avec Yékini, Zale Lo, Moussa Ponto, Rock Mbalax. C’était du beau monde. Il a fait Niamey, ensuite Ouagadougou ou il a battu le plus grand champion du Niger du nom de Balla Arona ». Le technicien en chef de la lutte du Sénégal pointe également du doigt sur l’état de forme de Balla Gaye 2 jugé désastreux. « C’est une évidence. Mais, il y a des moments où nous, en tant que responsables techniques au niveau national, ne pouvons pas parler de ce combat. Balla n’est pas au meilleur de sa forme.
 
C’est un lutteur très véloce. Il faut qu’il améliore son hygiène de vie ». Concernant les perspectives de combat qui s’offrent à Eumeu Sène, Abdou Badji donne son avis. « Le problème se situe au niveau du choix de son prochain adversaire. Les lutteurs doivent avoir un bon plan de carrière. Est-ce que Modou Lo voudra rapidement accorder la revanche à Eumeu Sène ? C’est le lutteur qui sait qui défier. Il ne doit pas céder à la pression. Cela m’étonnerai que Modou Lo ait envie de lutter contre Eumeu Sène en si peu de temps ». Son combat contre Yékini est plébiscité mais le directeur technique national n’en veut pas. Et pour cause : « Je ne viendrai pas voir ce combat. Je ne souhaite pas voir le combat Eumeu Sène face à Yékini. Ils ont été mes deux poulains en équipe nationale ».

 

Source : Sunu Lamb

Adama Cisse