Société

Abbé Jacques Seck : «Un voleur doit rembourser ou aller en prison »


Lundi 20 Avril 2015

L'abbé Jacques Seck est pour la reddition des comptes. Il est pour la traque des biens mal acquis. “Si tu prends ce qui n'est pas à toi, tu rembourses. Je ne suis pas pour la longévité en prison, mais que ces gens crachent d'abord ce qui ne leur appartient pas. Faisons-leur vomir ce qu'ils ont mangé. S'ils ont tout vomi, maintenant un mois ou deux ça suffit largement. Vous les mettez en prison, s'ils pourrissent en prison, vous perdez tout”, dit-il dans un entretien avec “Le Populaire”.

Selon lui, ce serait trop facile de laisser les voleurs partir. “C'est un vol et un voleur doit rembourser ce qu'il a volé ou c'est la prison. J'ai l'habitude de dire à un cousin : “si tu vas en prison parce que tu as boxé quelqu'un, je viendrais te voir. Mais si tu vas en prison parce que tu as volé, je ne viendrais pas”, fait-il savoir.

Il dit également avoir dit la même chose à des amis de sa famille, quand il était jeune prêtre, en ces termes : “vous de ma famille qui faites de la politique, si vous allez en prison parce que vous défendez vos opinions, je viens. Mais si vous avez mangé l'argent de l'Etat, vous ne me verrez jamais en visite en prison”. Sa conviction est qu'on ne s'amuse pas avec l'argent public”.

Par ailleurs, abbé Jacques Seck annonce qu'il ne fera plus d'interview. “Il est temps que je range mon “ngemb”. C'est ma dernière interview. J'ai fini. Je ne suis plus en paroisse, tant mieux. Maintenant, je vais dialoguer en prison”, dit-il.



Abdoul Aziz Diop