Politique

AUDIENCE DE LEWIS LUKENS, AMBASSADEUR D’OBAMA Wade demande au diplomate américain «de préciser la position des Usa


Mardi 14 Février 2012

Autres articles
SENXIBAR-Les Etats-Unis opposés à la candidature de Wade ? C’est du moins ce qu’avait laissé croire certains médias sénégalais et même étrangers. Rien de tout cela n’est vrai. Des sénateurs américains et certains diplomates américains, en mal de popularité, avaient élevés pour voix, à la demande d’une certaine partie de l’opposition, pour émettre des réserves. Pour clarifier tout cela, le chef de l’Etat a reçu Son Excellence l’ambassadeur des Etats-Unis, Lewis Lukens, pour faire le point sur tout cela.
Aussi, Me Abdoulaye Wade, président de la République, assisté de ses plus proches collaborateurs, tels le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances, Mamour Cissé, ministre d’Etat, entre autres, a reçu Son Excellence M. Lewis Lukens, l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, dans le cadre des relations de coopération entre nos deux pays, ce jour lundi 13 février 2012,
Pape Diop, président du Sénat et deuxième personnalité de l’Etat, Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, et le professeur Iba Der Thiam, Vice-président de l’Assemblée nationale, ont participé à la rencontre, en qualité d’observateurs. La présence d’autant de personnalité de l’Etat témoigne suffisamment de la solennité de l’audience. Le diplomate américain, Lewis Lukens, accompagné, pour sa part, de David Whiting, le conseiller aux Affaires politiques de l’ambassade, Henderson Patrick, directeur de l’usaid, et de Mme Kristin Kane, conseillère aux Affaires publiques.
Au cours de l’audience, indique un communiqué de la Présidence reçu à notre rédaction, «Son Excellence le président Wade a notamment mis en exergue la qualité des relations sénégalo-américaines, tant au niveau des Etats qu’au plan personnel». Me Wade a, ensuite, souhaité faire le point sur la position des Etats-Unis au sujet de la situation politique qui, aujourd’hui, est marquée par le fait que les partis de l’Opposition sénégalaise «sont en train de participer à la campagne électorale», après la décision des instances judicaires de proclamer la liste officielle des candidats retenus.
En conclusion, Me Wade a demandé au diplomate «de préciser la position des Etats-Unis». Ce qui ne saurait tarder, en cette période d’intense période électorale.
 

Moussa Sarr