ASSURANCE DU MINISTRE DE L'ELEVAGE: 'LES MOUTONS SONT EN TRAIN D’ARRIVER' ( Aminata Mbengue Ndiaye)
Mercredi 17 Septembre 2014
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales et les éleveurs rassurent : il n’y aura pas de pénurie de moutons de Tabaski. Selon le ministre, « toutes les dispositions ont été prises pour avoir des importations suffisantes ».
En marge de la réunion préparatoire de la Journée nationale de l’Elevage (lire ailleurs), hier, le ministre Aminata Mbengue Ndiaye a tenu à rassurer sur la disponibilité en quantité de moutons pour la fête de Tabaski. Une façon de dissiper l’inquiétude de nombreux Sénégalais à quelques jours de cette fête.
« Ce sont surtout les populations de Dakar qui s’inquiètent et c’est à juste raison parce que la capitale a des besoins qui s’évaluent à 249.000 têtes de moutons. Mais je tiens à les rassurer, les moutons sont en train d’arriver. Nous avons au niveau des points d’attente et du corridor, des camions pleins de bêtes qui son en train d’entrer à Dakar », a-t-elle affirmé.
Les éleveurs préfèrent de plus en plus attendre à quelques jours de la Tabaski pour acheminer les moutons à Dakar afin d’alléger les coûts de la prise en charge, a-t-elle expliqué. « Toutes les dispositions ont été prises pour avoir des importations suffisantes. Et pour avoir été sur le terrain, et pour avoir vu les productions locales, je pense qu’il y aura une bonne disponibilité en moutons ».
En écho, le président du Foirail de Diamaguène, Ifra Sow, a indiqué qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer outre mesure, « il y aura assez de moutons ». Même son de cloche chez le président de l’Union nationale des organisations d’éleveurs du Sénégal (Unoes), Harouna Gallo Bâ. Il reste encore deux semaines avant la Tabaski, donc c’est prématuré de parler de pénurie de moutons, estime M. Bâ.
« Il faut comprendre que les pluies ont tardé cette année, donc les éleveurs ont préfère garder les bêtes encore quelques jours dans la campagne pour profiter, au maximum, du pâturage avant de les amener à Dakar. Il ne faut donc pas s’inquiéter, le marché sera bien approvisionné », a-t-il avancé.
SENEPLUS