Politique

ASSEMBLÉE NATIONALE: Les députés d'opposition boycottent la séance plénière


Lundi 6 Aout 2012

Senxibar-Réunis en un seul bloc, les députés du Groupe parlementaire libéral et démocratique et les non inscrits ont boycotté aujourd'hui la séance de plénière ouverte ce lundi pour élire les présidents des onze commissions que compte la douzième législature. Ils protestaient contre le démarrage tardif de la plénière et le retard accusé par leurs collègues de la majorité qui poursuivent leurs concertations.
Convoquée à 10h, la plénière n'a pu démarré qu'à 15h passées de quelques minutes. Comme la première plénière, les députés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar étaient en concertation dans les coulisses de l’Assemblée nationale, pendant que les députés de l’opposition sont déjà en salle depuis 10 heures. ‘’Nous avons attendu jusqu’à 14 heures 30, ils ne sont pas toujours venus. Ils ont parlé d’Assemblée de rupture, ça devrait commencer par le respect de l’heure. C’est une rupture régressive’’, a déclaré le président du Groupe parlementaire libéral et démocratique.
Modou Diagne Fada a invité les députés de son groupe et les non-inscrits à quitter l’hémicycle. Il a ajouté que les députés de la majorité ne peuvent pas fonctionner sans ceux de l’opposition. Le bureau de l’Assemblée nationale a été installé la semaine dernière, lors d'une séance plénière présidée par l’ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, porté le même jour au perchoir.




Zoba Ndiaye