Sport

ASS MANDAO SY DÉFENSEUR DE NIARY TALLY : «Je ne partirai pas au Jaraaf et je vais les battre pour bien démarrer la saison»


Vendredi 23 Décembre 2011

senxibar - Le défenseur de Niary Tally est prêt à donner sa « vie » pour atteindre les objectifs fixés à son club. Raison pour laquelle il ne compte partir malgré les tentations des clubs qui veulent l’enrôler. Ass se déploie et compte sur le soutien de son public pour gagner un trophée cette saison. En attendant que les contacts européens se concrétisent.


Autres articles

 

Ass Mandao Sy décline toute proposition et se concentre sur les préparations pour le championnat national qui démarrer ses prochains jours. Lui veut réaliser le rêve de ses dirigeants : gagner une coupe cette saison. «C’est normal qu’il exige cet objectif. Ils ont bien observé le groupe composé de joueurs talentueux. Et comme eux, nous avons espoir de gagner une coupe au moins cette saison. Les chances de Niary Tally sont énormes pour gagner un trophée. Nous sommes motivés et très déterminés. C’est ça aussi le football. Pour gagner il faut ses deux facteurs sportifs. Et, avec l’appui des supporters, ça ira », rassure le capitaine de l’équipe de Demba Keita. Non sans oublier l’autre force de Niary Tally : « son public». L’apport des supporters est important car, indique Ass, «ils sont notre force. Les plus grands clubs du monde ont toujours misé sur leurs supporters. Ils sont très importants surtout pendant les moments difficiles». Mais le hic, regrette-t-il, est que «ceux de Niarry Tally ont tendance à attendre qu’on fasse des performances pour qu’ils supportent. Quand nous sommes menés, ils, nous insultes. Je pense que ce n’est pas ça le sport. Quand nous sommes menés au cours d’un match, ils doivent nous aider à revenir dans le match. Mais pas nous insulter ou nous jeter des prières». Jaraaf  et d’autres clubs l’ont démarché. Mais le capitaine du club produit du national populaire a son club de cœur, NGB (Niary Tally-Grand Dakr-Biscuiterie). «Oui c’est vrai. Jaraaf me démarchait. Mais je suis dans une position  assez inadéquate. Je ne peux pas partir comme ça. Non. J’ai toujours joué pour Niary Tally. Je suis le capitaine. Et tous les jeunes portent leur espoir sur ma personne. Et comme j’ai joué toutes les catégories ici, je pense qu’il serait mieux que je termine ici. Alors je ne pars pas au Jaraaf». Ensuite, réitère Ass Mandao., «c’est clair. Ce n’est pas mon souhait». En fin pour ce qui est de l’hexagone,  «j’ai des contacts de l’extérieur. Par exemple en France. Mais rien n’est concret». Sauf que termine le «lion» local, «notre premier match sera très dur ce sera contre le Jaraaf. Surtout en début de saison. Nous en sommes conscients». Mais, «on va prendre les trois points pour bien démarrer la saison».

 
[ Aucun objet ]
Masquer les détails
De : amadou seck   À : Alioune Diop
Jeudi 22 Décembre 2011 22h44
Corps du message
CONTRAT DE AMARA TRAORÉ   Augustin Senghor crache ses vérités et coupe les ponts avec le ministère des Sports

 

Le comité d’urgence de la fédération sénégalaise de football a pris des mesures sur le contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal. Suite à une «crise de confiance » notée entre l’instance fédérale du football et le ministre des Sports. Sans détours Augustin Senghor crache ses vérités. Le comité d’urgence de la fédération sénégalaise de foot a fait face à la presse hier dans ses locaux.

 

La crise de confiance l’emporte sur la collaboration entre le ministère des Sports et la fédération de football. Et le président de ladite Instance Maître augustin Senghor de cracher ses vérités sur la façade ministérielle. Il révèle : «depuis que le ministre Abdoulaye Makhtar Diop est arrivé toutes les compétitions sont gérées par les moyens de la fédération. Le tournoi de l’Uemoa été fiancé de bout en bout par la fédération. L’Etat n’y a versé aucun centime. On a dépensé 45 millions de nos propres frais. Sans regretter. On voulait aussi atteindre des objectifs». Par rapport à la préparation de la Can, le comité d’urgence estime qu’aujourd’hui  «le budget devait être exhaustif et complet. Pendant que la Guinée met 4 milliards sur la table eux ils n’ont donné que 1 milliard 700 milles et dire on veut faire de la bamboula. Je n’y touche pas On se moque de qui ? Il faut qu’on arrête. On n’a besoin pas d’un ministre qui vient jouer avec nous. On s’est engagé pour le football. On a envie de servir notre foot, mais on ne se laissera pas écraser par personne». Augustin reveient à la charge : «qu’ils mettent des dispositifs pour des résultats. Ce qui nous interpelle tous c’est d’essayer de faire des choses qui rapportent à notre pays. Mais pas de dire c’est moi qui sais tout, personne ne sait rien. Quelqu’un qui n’a pas démissionné quand on lui a renié ses pouvoirs en tant que ministre des Sports quand on lui a retiré le ministère de la fonction publique ne va démissionner par parce qu’il y a un problème de contrat avec un entraîneur».

                                     La raison par des «révélations»:

Pour justifier les manquements du département sportif Augustin Senghor passe aux révélations : «Personne ne se doute qu’à la veille du match Sénégal RDC que les joueurs ont menacé de ne pas jouer le match et de même pas se présenter à l’Open presse à la veille de la korité. Ce jour nous avions eu des échanges avec eux qui ont exigé d’être payé leurs primes d’autres engagements rubis sur ongle, «à bon droit». Parce qu’il y avait beaucoup de promesses qui n’ont pas été respectées. Ils avaient même refusé les 50 millions que le président avait donnés pour étouffer certains parce que c’était insuffisant. Et nous avons sorti de nos propres caisses plus de 40 millions et résoudre le problème en secret». Parce que soutient-il «on ne voulait pas chaque fois demander à l’Etat. Il faut aussi une bonne image à la fédération. Car le représentant du ministre n’avait aucun franc avec lui. Pendant que tout le monde attendait le Dage qui n’avait que 27 millions sur un budget de 127 millions. Heureusement on n’a pas le match contre la Côte d’Ivoire. Lors du tournoi olympique, c’était pareil. Aucun franc n’a été  dépensé par le ministère. Ces problèmes sont accrus avec  l’arrivé de Abdoulaye Makhtar Diop. Vu son expérience, on s’attendait à ce qu’il nous accompagne pour qu’on ramène la coupe mais pas à des attaques.

Les préparations et les mesures

 Prises par rapport à la Can

Les fonds pour la préparation de la Can, sont bloqués au niveau du ministère. «On les a retournés les 100 millions qui contenaient aussi les dépenses lors de la compétition préolympique des moins de  23 ans. Par ce que ce n’est pas moi de scinder ce qu’on m’a envoyé Cette somme par rapport au montant dont le comité exécutif de la fédération a besoin ne règle pas toutes les prévisions», indique le président de la fédération. Ainsi des mesures sont prises par l’instance dirigeante. Maître Augustin Senghor trouvant que la fédération peut décider sur la participation de l’équipe nationale à la Can, de dire : « que la fédé foot ne va plus échanger sur le contrat de Amara par voie épistolaire. De même que sur la Can». Le comité d’urgence ne tolère plus les attaques tout azimut du ministère. Car « trop c’est trop», a dit Maître Senghor. D’ailleurs le directeur technique et l’entraîneur des « Lions » sur instructions de la fédération sénégalaise de football vont surseoir à la publication de la liste des joueurs sélectionnés. Qui a été prévu pour le 27 décembre. 

 

Le contrat de Amara 

«J’avais pris une position qui avait fait croire à Amara ou à son avocat que je suis du côté de l’Etat. Mais s’il y a quelqu’un qui bloque le contrat de l’entraîneur, il se trouve du côté du ministère. Il ne faut pas le chercher du côté de la fédération. «Nous avons envoyé une lettre contenant les prétentions de Amara pour demander une rencontre des trois parties ou nous donner les contres propositions de l’Etat. Malgré tout ce s’est dit je nous n’avons reçu aucune réponse».

 
 

La Rédaction